Budget 2022 du Ministère de l’Energie : Encore des Centrales thermiques et solaires pour maintenir la bonne dynamique dans le secteur de l’électricité

Le Ministre Dona Jean-Claude Houssou en charge de l’Energie
Écoutez cet article en audio
|
La dynamique entamée par le Gouvernement du Président Patrice Talon dans le secteur de l’Energie électrique sera maintenue et renforcée. C’est la bonne nouvelle que le Ministre Dona Jean-Claude Houssou a partagé avec les députés de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale puis avec la presse parlementaire ce Lundi 29 Novembre 2021 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
En effet, de 59 milliards de Frs cfa en 2021, le budget du Ministère de l’Energie passe à un peu plus de 82 milliards Frs Cfa pour l’année 2022 soit une augmentation budgétaire de près de 40%.
Pour le Ministre Dona Jean-Claude Houssou, cette hausse marque la détermination du gouvernement à assainir complètement le secteur, à rendre fiable le système électrique pour qu’il puisse répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain à travers un exemple particulier puisque 42% de ce budget va être consacrés à la production et au réseau transport et distribution pour alimenter les zones économiques spéciales avec une meilleure disponibilité ; c’est-à-dire se préparer à une réelle industrialisation du pays.
Voici les détails et précisions apportées par le Ministre de l’Energie à ce sujet.

« …Je vais vous citer quelques projets majeurs. Déjà à la production avec une construction de deux centrales thermiques d’un équivalent de 240 mégawatts ; c’est-à-dire près du double de la puissance de la Centrale thermique de Maria Gléta 1. A côté de cela, nous avons les centrales solaires pour marquer encore la volonté du gouvernement à mettre en place un mixe énergétique responsable à travers la prise en compte des énergies renouvelables avec notamment la construction de la centrale solaire d’Iloulofin à côte de Pobè d’une capacité de 25 mégawatts. Une bonne nouvelle ne venant pas seule, c’est que cette centrale solaire a bénéficier grâce au soutien de l’Agence Française de développement (AFD) et de l’Union Européenne, d’une augmentation dans un deuxième temps de sa capacité de 25 mégawatts à 50 mégawatts. Nous avons aussi l’équivalence de 50 mégawatts de centrales solaires (deux fois 15 mégawatts et deux fois 10 mégawatts) qui seront construites à Bohicon, à Parakou, Djougou et à Natitingou (…) Plus de 500 localités vont être électrifiées pour s’ajouter à ce qui a été fait… »
J-Marc Aurel AGOSSOU
#Budget2022, #MinisteredelEnergie, #CentralesThermiques, #CentralesSolaires, #DonaJean-ClaudeHoussou, #VisBen, #Wasexo, #Benin