Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Budget 2022 du Ministère de l’Energie : Encore des Centrales thermiques et solaires pour maintenir la bonne dynamique dans le secteur de l’électricité

La dynamique entamée par le Gouvernement du Président Patrice Talon dans le secteur de l’Energie électrique sera maintenue et renforcée. C’est la bonne nouvelle que le Ministre Dona Jean-Claude Houssou a partagé avec les députés de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale puis avec la presse parlementaire ce Lundi 29 Novembre 2021 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

En effet, de  59 milliards de Frs cfa en 2021, le budget du Ministère de l’Energie passe à un peu plus de 82 milliards Frs Cfa pour l’année 2022 soit une augmentation budgétaire de près de 40%.
Pour le Ministre Dona Jean-Claude Houssou, cette hausse marque la détermination du gouvernement à assainir complètement le secteur, à rendre fiable le système électrique pour qu’il puisse répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain à travers un exemple particulier puisque 42% de ce budget va être consacrés à la production et au réseau transport et distribution pour alimenter les zones économiques spéciales avec une meilleure disponibilité ; c’est-à-dire se préparer à une réelle industrialisation du pays.

Voici les détails et précisions apportées par le Ministre de l’Energie à ce sujet.

Le Ministre Dona Jean-Claude Houssou en charge de l’Energie

« …Je vais vous citer quelques projets majeurs. Déjà à la production avec une construction de deux centrales thermiques d’un équivalent de 240 mégawatts ; c’est-à-dire près du double de la puissance de la Centrale thermique de Maria Gléta 1. A côté de cela, nous avons les centrales solaires pour marquer encore la volonté du gouvernement à mettre en place un mixe énergétique responsable à travers la prise en compte des énergies renouvelables avec notamment la construction de la centrale solaire d’Iloulofin à côte de Pobè d’une capacité de 25 mégawatts. Une bonne nouvelle ne venant pas seule, c’est que cette centrale solaire a bénéficier grâce au soutien de l’Agence Française de développement (AFD) et de l’Union Européenne, d’une augmentation dans un deuxième temps de sa capacité de 25 mégawatts à 50 mégawatts. Nous avons aussi l’équivalence de 50 mégawatts de centrales solaires (deux fois 15 mégawatts et deux fois 10 mégawatts) qui seront construites à Bohicon, à Parakou, Djougou et à Natitingou (…) Plus de 500 localités vont être électrifiées pour s’ajouter à ce qui a été fait… »

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Budget2022, #MinisteredelEnergie, #CentralesThermiques, #CentralesSolaires,  #DonaJean-ClaudeHoussou, #VisBen, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version