Cabinet du Président de l’Assemblée nationale : Micheline Adjovi présente ses trois ouvrages sur Ouidah au Président Vlavonou

 Cabinet du Président de l’Assemblée nationale : Micheline Adjovi présente ses trois ouvrages sur Ouidah au Président Vlavonou
Écoutez cet article en audio

La littérature béninoise s’est enrichie le 07 septembre dernier de trois ouvrages tous de la même auteure et tous orienté sur Ouidah, son peuple et son histoire.

C’est pour présenter ses livres au Président de l’Assemblée nationale que l’auteure Micheline Adjovi a été reçue ce mercredi 22 septembre 2021 au cabinet du président Louis G. Vlavonou qui prêté une oreille attentive à son hôte qu’il a d’ailleurs encouragé.

Micheline Adjovi, à sa sortie d’audience a exprimé toute sa satisfaction de l’échange qu’elle a eu avec le Président de l’Assemblée natinale. Voici sa déclaration à propos.

J-Marc Aurel AGOSSOU

« Le 7 septembre dernier, j’ai fait sortir trois œuvres littéraires qui parlent des peuples autochtones de Ouidah, c’est-à-dire le peuple Wxhéda, du python royal et du roi de Kpassè, le fondateur de Gléwxhé. Ce sont donc ces trois ouvrages que j’ai présenté au Président de l’Assemblée Nationale au cours de l’audience qu’il a bien voulu m’accorder. Pourquoi le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin peut-on me demander ? Cela se justifie parce que l’Assemblée Nationale reste et demeure pour moi le haut lieu où le verbe est consacré, où la parole sacrée et devient des lois pour gouverner la République. Il est donc de bon ton que je vienne lui présenter ces oeuvres surtout que les wxhéda sont des maîtres du verbe. C’est ce qu’ils disent qui se concrétise. C’est ce qu’ils prophétisent qui se réalisent. J’ai été profondément marqué par l’accueil que le Président Louis G. Vlavonou a réservé à ce travail que je lui ai présenté. Il m’a beaucoup encouragé à aller de l’avant en m’accrochant à la valorisation de nos cultures. Il m’a surtout dit que celui qui est à la lisière ne peut pas comprendre, cerner jusqu’à appréhender l’histoire et l’origine des wxhéda. Ce qu’il a dit et m’a beaucoup réjoui est que lorsque nous comprenons qui nous sommes, notre essence divine, nous parvenons à apporter le meilleur de nous-mêmes pour bâtir notre communauté selon les vertus cardinales »

Propos recueillis par El-Hadj Affissou Anonrin

#Audience, #AssembleeNationaleduBenin, #OuvragessurOuidah, #MichelineAdjovi, #LouisVlavonou, #VisBen, #Wasexo,  #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :