Haut cadre, syndicaliste puis enseignant aux services des Douanes béninoises : Les mérites de Louis G. VLAVONOU reconnus à l’international

Écoutez cet article en audio
|
Un adage populaire dans le monde du travail laisse entendre que “La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire.” Voilà résumé le sens de la distinction qu’a reçue ce vendredi 10 mars 2023 Louis G. VLAVONOU.
Tout droit venu de Bruxelles, le Certificat de mérite lui a été décerné par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dans le cadre de la célébration en différé de l’édition 2023 de la journée internationale des Douanes.
Au regard des valeurs retenues cette année, à savoir : Réflexions sur la formation et la transmission des savoirs aux nouvelles générations, l’Organisation Mondiale des Douanes a su bien identifier le bénéficiaire.
Le Président de l’Assemblée nationale Louis G. VLAVONOU a été en effet Colonel, responsable syndical et enseignant au niveau des Douanes béninoises. Auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur douanier, il a donc contribué indiscutablement à l’émergence d’une administration douanière performante au Bénin. Et c’est en présence du Directeur général Alain HINCATI, de plusieurs cadres des Douanes dont le Colonel Marcellin LAOUROU que le prestigieux Certificat de mérite de l’Organisation Mondiale des douanes (OMD) lui a été remis.
Pour le Colonel Marcellin LAOUROU, « Cette distinction honore non seulement la douane béninoise, mais aussi et surtout le Bénin. L’Organisation mondiale de la douane est une structure apolitique. Et si elle a choisi de distinguer le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, ce n’est pas un fait de hasard. Vous pouvez questionner l’histoire. Ces organisations ne distinguent pas les autorités politiques. Mais seulement des acteurs qui ont apporté une plus-value au rayonnement de la douane au plan national et international. Et le Président Louis Gbèhounou Vlavonou en est un… Le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a, par sa rigueur au travail, son intégrité, son dévouement et sa loyauté, inspiré plusieurs générations de douaniers. Et c’est d’ailleurs pour ces raisons que j’invite mes collègues douaniers à prendre exemple sur ce modèle rare dans notre pays… ».
« Cette distinction, je la dédie à tous les travailleurs béninois et plus particulièrement à tous les agents des douanes du Bénin. Puisse-t-elle constituer pour tous une source d’inspiration et surtout d’aspiration au travail bien fait ! » a écrit l’heureux récipiendaire, Colonel des Douanes à la retraite et actuel Président de l’Assemblée nationale pour la deuxième fois, sur sa page officielle Facebook.
#Distinction, #OrganisationMondialedesDouanes, #Omd, #VisBen, #LouisVlavonou, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU