Caf : Hayatou devient président d’honneur

 Caf : Hayatou devient président d’honneur

Issa Hayatou

Écoutez cet article en audio
Issa Hayatou
Issa Hayatou

Issa Hayatou recevra le mois prochain le statut de président d’honneur de la Confédération africaine de football (Caf) lors d’une cérémonie spéciale dans son pays d’origine, le Cameroun.

Hayatou est le dirigeant le plus ancien de l’histoire de Caf, ayant dirigé l’instance du football africain de 1988 à 2017.

Le joueur de 74 ans a été nommé vice-président honoraire de la Fifa après avoir perdu les élections il y a trois ans, et maintenant Caf fait de même.

“Cet éminent dirigeant a présidé la Caf pendant 30 ans… et cet honneur salue son immense rôle dans le développement du football africain”, a déclaré Caf dans un communiqué.

La décision de faire de Hayatou un président d’honneur était une proposition du Comité exécutif (ExCo) que l’Assemblée générale a approuvée vendredi.

Chan approuvé

La cérémonie, qui aurait eu lieu à l’origine début 2020 mais a été reportée en raison d’un coronavirus, aura lieu à Yaoundé le 15 janvier – un jour avant le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) au Cameroun.

Ce tournoi a reçu le feu vert pour se dérouler par le comité exécutif de la Caf, qui est convaincu que le pays est prêt à accueillir après qu’une délégation a inspecté les stades, les terrains d’entraînement et les hôtels en octobre.

Malgré l’incertitude persistante concernant la menace posée par le coronavirus, Caf espère pouvoir remplir les stades à 25% de sa capacité pour Chan, un tournoi pour les joueurs africains basé dans leurs propres ligues nationales.

Caf espère également être en mesure de réduire au minimum les infections à Covid-19 parmi les 16 équipes au cours de ce tournoi de trois semaines, qui se termine le 7 février.

L’instance dirigeante du football africain tire l’essentiel de ses revenus de l’organisation de tournois, ce qu’elle n’a pas été en mesure de faire pendant la majeure partie de l’année compte tenu de la pandémie, ce qui a conduit Caf à annoncer une perte prévue de 13 millions de dollars pour le dernier exercice.

Pendant ce temps, la Super Coupe d’Afrique – qui sera disputée par le champion du continent Al Ahly d’Egypte et le vainqueur de la Coupe de la Confédération RS Berkane du Maroc – s’est vu attribuer une date pour être jouée dans “la première moitié de 2021” après des difficultés à trouver un accord avec Qatar, qui accueillera le match.

La Caf a également approuvé l’ouverture des candidatures des nations souhaitant accueillir la première Ligue des champions féminine l’année prochaine, ainsi que la finale de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération pour les trois prochaines années.

‘Très triste’

L’Assemblée générale de vendredi, qui s’est tenue virtuellement, et la réunion du Comité exécutif de jeudi, qui s’est tenue en personne au Caire, ont été présidées par Constant Omari, premier vice-président de Caf qui a agi après que le président Ahmad a été condamné à une interdiction de cinq ans par la Fifa. le mois dernier .

“Il est clair que sur le plan personnel, cela m’a rendu très triste”, a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, qui a rejoint très tôt l’Assemblée générale par liaison vidéo. “Nous devons respecter la décision des organes indépendants de la Fifa – c’est clair.”

Ahmad a depuis annoncé son intention de faire appel.

L’ExCo de Caf doit se réunir à Yaoundé le 15 janvier, jour où le prédécesseur d’Ahmad, Hayatou, devrait être officiellement reconnu pour son service au football africain.

bbc.com

#Caf, #Issa_Hayatou, #President_d_honneur, #Foot, #VisBen, #Confederation_Africaine_de_Football

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :