Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Calendrier électoral de la présidentielle de 2021:Les grandes dates à retenir

Dépôt des candidatures, campagne électorale, premier et deuxième tours, proclamation des résultats provisoires et définitifs…, on en sait davantage sur les grandes phases du processus électoral qui va conduire à l’élection du prochain président de la République. La Commission électorale nationale autonome a rendu public, hier lundi 11 janvier, le calendrier électoral de la présidentielle de 2021.

Ça y est ! Le processus électoral est lancé depuis hier avec la publication par la Céna du calendrier électoral. Les grandes phases et dates de la 7e élection présidentielle de l’ère du Renouveau démocratique sont désormais connues. Dès ce jour mardi 12 janvier, la Céna entend réaliser deux importantes opérations. Il s’agit notamment de la mise à disposition des députés et des maires, des formulaires nominatifs de parrainage des candidats à l’élection présidentielle et de la publication de la liste des pièces à fournir par les candidats à l’élection.

La Liste électorale permanente informatisée qui va servir à l’élection présidentielle sera affichée du mercredi 27 janvier au mercredi 10 février, date à laquelle le Cos-Lépi transmettra officiellement la Lépi actualisée à la Céna. Entre temps, la Commission électorale nationale autonome aura déjà lancé l’enregistrement des déclarations de candidatures à l’élection présidentielle qui se déroulera du lundi 1er au jeudi 4 février. Après examen des dossiers de candidatures, la liste provisoire des candidatures retenues sera publiée du mercredi 10 au lundi 15 février, puis la liste définitive du lundi 22 au mardi 23 février. Un mois après la publication des candidatures définitivement retenues, soit le lundi 22 mars, la Céna a prévu de remettre le spécimen du bulletin unique aux candidats en lice.

La campagne électorale pour le compte du premier tour de l’élection présidentielle se déroulera du vendredi 26 mars au vendredi 9 avril et suivra le scrutin prévu pour le 11 avril. Du mardi 13 au jeudi 15 avril devra intervenir la publication par la Céna des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle. Conformément à la prérogative que lui confère la Constitution, la Cour constitutionnelle proclamera et publiera les résultats définitifs du premier tour du scrutin le mardi 20 avril ou le dimanche 25 avril ; soit 5 jours après la proclamation des résultats provisoires s’il n’y a pas eu de contestation, ou 10 jours après la proclamation des résultats provisoires s’il y a eu contestation. Si au terme du premier tour, un deuxième tour s’impose en l’absence de la majorité absolue, la campagne électorale aura à nouveau lieu du lundi 26 avril au vendredi 7 mai ; le deuxième tour du scrutin étant prévu pour le dimanche 9 mai.

La Céna publiera les résultats provisoires du deuxième tour du scrutin dans la période du mardi 11 au jeudi 13 mai. Il reviendra enfin à la Cour constitutionnelle de proclamer et de publier les résultats définitifs de l’élection présidentielle entre le mardi 18 et le dimanche 23 mai, soit 5 jours après la proclamation des résultats provisoires s’il n’y a pas eu de contestation, ou 10 jours après la proclamation des résultats provisoires s’il y a eu contestation.

Calendrier élaboré en synergie

Le calendrier électoral tel que publié par la Céna, a été élaboré avec le concours de toutes les structures et institutions impliquées dans l’organisation de l’élection présidentielle. « Dans la perspective de la tenue de cette élection, l’article 59 de la loi 2019-43 du 15 novembre portant Code électoral en République du Bénin dispose que le calendrier électoral est rendu public par le président de la Céna, 90 jours avant la date du scrutin…

En application de cette loi, le Conseil des ministres a adopté le décret 2020-563 du 25 novembre 2020 portant modalités d’élaboration du calendrier électoral. L’article 3 de ce décret dispose que ce calendrier est élaboré par la Céna en concertation avec les autres institutions de la République impliquées dans l’organisation du scrutin », a expliqué le président de la Céna, Emmanuel Tiando à l’occasion de la publication du calendrier électoral. Il ajoute que la séance de concertation entre les différentes institutions s’est tenue le 29 décembre dernier à la Céna et s’est achevée le 8 janvier avec les membres de la Cour Constitutionnelle.

C’est à l’issue de ces concertations que la Céna a élaboré le calendrier électoral de la présidentielle de 2021 qui est ainsi mis à la disposition de tous les acteurs du processus électoral et de l’opinion nationale et internationale. « La publication du calendrier électoral marque ainsi l’enclenchement du processus qui nous conduira à la tenue, le 11 avril 2021, du 1er tour de l’élection et éventuellement au second tour, le 09 mai 2021 », a précisé le président Emmanuel Tiando.

Anselme Pascal AGUEHOUNDE, La Nation

#Cena, #Calendrier_Electoral_2021, #VisBen #Elections_Presidentielle_2021, #Benin, #Wasexo, #Politique,

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version