Campagne de vulgarisation des lois sur les réformes politiques : L’UP en croisade dans les 21e et 22e circonscriptions électorales

 Campagne de vulgarisation des lois sur les réformes politiques : L’UP en croisade dans les 21e et 22e circonscriptions électorales

Une délégation du parti Union progressiste conduite par les Présidents Antoine Kolawolé Idji et Louis Gbèhounou Vlavonou séjourne depuis ce matin dans les 21e et 22e circonscriptions électorales du Bénin. Il s’agit pour cette délégation d’aller expliquer aux populations à la base le contenu des six lois votées récemment conformément aux recommandations formulées par les partis politiques du pays lors du dialogue politique initié par le Président Patrice Talon.

Les six lois qui ne sont que l’émanation des préoccupations exprimées par les délégués au dialogue national qui s’est tenu du 10 au 12 octobre 2019 portent sur la révision de la Constitution du 11 décembre 1990, le code électoral, la charte des partis politiques, le statut de l’opposition, le financement public des partis politiques et l’amnistie des crimes commis après les élections législatives du 28 avril 2019.

Que ce soit à Pobè ou à Adja Ouèrè où les militants UP sont massivement sortis pour écouter leurs mandants et leurs responsables politiques au plan national, c’est à l’honorable Razack Abiossè qu’est revenu l’honneur de présenter de façon succincte, le contenu de chaque loi. L’honorable Abiossè a été soutenu dans sa mission par son collègue Jean-Pierre Babatoundé. Le débat qui a suivi a révélé le degré d’appropriation de ces différentes lois par les militants de l’Union progressiste.

« Je suis heureux de la restitution qui a été faite par l’honorable Abiossè», a dit d’entrée le Président Vlavonou. Il est revenu sur la question posée par l’un des intervenants en ce qui concerne le choix d’un vice-président pour poursuivre le mandat du Président de la République en cas d’indisponibilité. Pour lui, cette option a été faite par le législateur pour ne pas remettre en cause la question des élections générales retenue par le nouveau code électoral.

Pour le texte relatif au financement public des Partis politiques, le Président Vlavonou a fait savoir qu’il faut retenir que les fonds qui seront débloqués sont destinés à l’animation de la vie du parti et non à distribuer aux élus. « Progressivement on doit arracher le droit de l’argent aux mécènes. Je profite de cette occasion pour vous dire que la démocratie à la base est le fil conducteur de la charte des partis politiques. C’est un signal fort à ceux qui veulent être candidat. Ils doivent se faire aimer par les militants à la base. Il a beau être grand quelqu’un au sein du parti, il ne peut pas être désigné si ce n’est pas la base qui l’a choisi », a expliqué le Président Vlavonou. « Le premier test pour nous, c’est les élections qui arrivent. Préparez vous à ce qu’on ne vous désigne pas des candidats venus de Porto-Novo ou de Cotonou. Il n’y aura pas de cooptation. La démocratie au sein des partis doit être une réalité », a-t-il averti.

« Je salue le camarade Vlavonou. Dans notre pays aujourd’hui, après Talon, c’est lui. C’est la 2è personnalité de l’État. Quand on fait les choses, il est là. Nous sommes ensemble depuis 30 ans… Nous sommes le plus grand parti du Bénin…Dans tout le Bénin, nous allons mettre en place dans chaque village les bureaux des structures décentralisées de l’UP. Si vous voulez que les gens nous respectent, nous devons avoir les maires de Pobè, de Ketou, d’Adja-Ouèrè, d’Ifangni…, bref dans toutes les communes des 21e et 22e circonscriptions électorales », a dit le Président Idji Kolawolé qui a annoncé que le samedi prochain démarrent sur toute l’étendue du territoire national les opérations de désignation et d’installation des membres des structures locales de l’Union progressiste.

El-Hadj Affissou Anonrin  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#UnionProgressites #Pobe, #AdjaOuere  #LGV, #IdjiKolawole, #ElectionsCommunales, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :