Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Campus d’Abomey-Calavi : Le Réseau Béninois d’Éducation et de Recherche désormais sur orbite

Mme Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Numérisation, et sa collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mme Eléonore YAYI LADEKAN ont officiellement mis en service le Réseau Bénin Education et Recherche (RBER) le jeudi 30 juin 2022 sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi.
C’est lors d’une cérémonie qui a vu la forte mobilisation de la communauté universitaire. RBER vise à développer l’utilisation des technologies numériques et des compétences humaines dans l’éducation et la formation professionnelle, technique, initiale et continue. Concrètement, il s’agira de fournir des services numériques aux étudiants universitaires, aux tuteurs et aux services administratifs en construisant un réseau interconnecté d’universités et de centres de recherche ; de stimuler l’innovation dans l’enseignement supérieur.

Dix sites universitaires sont connectés les uns aux autres dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du projet. M. Marc-André LOKO, Directeur Général de l’Agence de l’Information et des Systèmes Numériques (ASIN), l’agence mettant en œuvre le projet sous la tutelle du Ministère du Numérique et de la Numérisation, s’est réjoui des résultats du projet tels que le raccordement au campus d’Abomey Calavi la visioconférence et la téléphonie IP. En effet, les travaux menés sur le campus d’Abomey-Calavi dans le cadre du RBER sont décrits ci-dessous :  

– La construction d’un réseau campus de 420 points d’accès, repartis dans les amphithéâtres, les laboratoires et les bureaux de l’administration ; 
– La mise en place de deux systèmes de visioconférence et téléphonie IP ; 
– Un débit internet de 1000Mbps ; 
– La rénovation et la mise aux normes de la salle serveur de l’UAC 
– Le déploiement de 7 000 mètres de fibre optique  

« Le RBER permettra d’avoir accès à l’internet, à la documentation, aux cours en ligne et aux savoirs en général », a souligné La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Eléonore YAYI LADEKAN après avoir invité a invité toute la communauté universitaire de l’UAC à se saisir de cet outil et à en faire un usage convenable.
Tout en remerciant le Gouvernement, Madame Nelly KELOME, Vice-Recteur chargée de la coopération internationale de l’UAC a ajouté que cet outil qui apportera un plus à la qualité de l’enseignement et de la recherche en milieu universitaire.

« Le RBER est désormais le plus grand réseau fixe du Bénin. Le RBER, ce n’est pas seulement Internet. Les niveaux partagent les ressources numériques, les ressources éducatives et la mobilité tout en continuant à bénéficier des mêmes services. La deuxième phase du projet intégrera de nouveaux services et prendra en compte les nouveaux terrains universitaires », a déclaré la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU

En attendant, voici la liste des dix sites universitaires pris en compte par la première phase du RBER : la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou ; l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) ; l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Porto-Novo ; l’Institut de Mathématiques et  de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo ; l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) de Kétou ; l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey ; l’Ecole Nationale Supérieure des Biosciences et Biotechnologies Appliquées (ENSBBA) de Dassa-Zoumé ;  l’École Normale Supérieure (ENS/FAST) de Natitingou ; l’Université de Parakou (UP) et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).

J-Marc Aurel AGOSSOU

#CampusUniversitaire, #AbomeyCalavi, #EducationetRecherche, #RéseauBéninois, #VisBen, #Wasexo

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version