Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#CAN2023/Suspension du #Kenya par la #FIFA : Son match contre le Cameroun n’aura pas lieu

Pour des questions d’ingérence du gouvernement, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a suspendu la Fédération Kényane de toutes les activités sportives, administratives et logistiques de la faîtière du football. Selon les textes de la FIFA, les fédérations nationales qui constituent ses associations membres, ne sont pas soumises à des ingérences de leur gouvernement. Ce qui n’est pas le cas avec le Kenya depuis novembre 2021. Conséquence, le match Cameroun-Kenya prévu pour juin prochain, n’aura donc pas lieu.

Origine du différend avec la FIFA

Le président de la Fédération Kényane de Football, Nick Mwendwa, a été arrêté et accusé de détournement de fonds de la FIFA et du gouvernement. Pour cette raison, la ministre kényane des Sports, Amina Mohamed, a dissous la Fédération en novembre 2021 et installé des responsables nommés par le gouvernement pour diriger le fonctionnement de la FKF. Suite à cela, la FIFA dans un courrier adressé à la ministre Mohamed, lui a demandé d’annuler sa décision de nommer le comité intérimaire. L’instance faîtière du football a aussi demandé que le contrôle des bureaux de la FKF revienne à la fédération qui devrait être dirigée par la vice-présidente de Mwendwa, Doris Petra.

Les conséquences de la suspension

Face au refus du gouvernement kényan d’aller dans le sens de la FIFA, qui avait en février dernier, suspendu provisoirement sa fédération « sans préjuger des enquêtes menées par les autorités nationales ou d’autres instances juridictionnelles… », ce pays a été définitivement suspendu cette semaine. Et en plus d’être aujourd’hui exclu des compétitions internationales, le Kenya est également exclu de toutes les activités nationales de développement du personnel soutenues par la FIFA pour les administrateurs, les entraîneurs et les arbitres.

Il est à noter qu’au cours de la suspension provisoire de février dernier, le Kenya avait été autorisé à participer à prendre part au tirage au sort des qualifications pour la CAN 2023. Au terme desdites qualifications, il a hérité du groupe C avec le Cameroun en tête de poule. Conséquence de la suspension par la FIFA, le match Cameroun-Kenya, initialement prévu pour le 4 juin prochain, comptant pour les qualifications de la CAN-Côte d’Ivoire 2023, n’aura pas lieu.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Fifa, #Kenya, #Football, #Sanction, #Suspension, #VisBen, #Ingérence

 

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version