Cantines scolaires au #Bénin : Les chiffres qui incitent à pérenniser les acquis par un texte de loi

 Cantines scolaires au #Bénin : Les chiffres qui incitent à pérenniser les acquis par un texte de loi
Écoutez cet article en audio

Au Bénin, en 2016, les cantines scolaires avaient un budget alloué de 1.5 milliard de francs CFA. En 2022, ce montant est passé à 48,7 milliards de francs CFA avec une augmentation consécutive du nombre d’enfants pris en charge. De 380.622 enfants en 2017, ils sont au nombre de 1.135.350 à bénéficier des bienfaits des cantines scolaires en 2022.
C’est au regard de ces résultats édifiants qui ont fait passer le taux de couverture des cantines scolaires de 30% en 2016 à 75% en 2022 que le Gouvernement, de concert avec son partenaire, le Programme Alimentaire Mondial, a décidé de pérenniser les acquis du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré en adoptant un projet de loi y relatif au cours du Conseil des Ministres de ce mercredi 26 avril 2023.

Le projet de loi sur l’alimentation scolaire en République du Bénin vise, selon le compte rendu du Conseil des Ministres, tous les établissements scolaires de façon inclusive, qu’ils soient du secteur public ou privé, communautaires, laïcs ou confessionnels et « apparaît comme une des orientations de l’éducation nationale, qui structure le cadre de gouvernance et de gestion du programme. Il définit, entre autres, les rôles et responsabilités des acteurs, le dispositif de sécurisation des vivres, le mode de financement, les conditions de redevabilité et les normes des infrastructures à réaliser. »

Le Gouvernement béninois précise que “les denrées alimentaires proviennent prioritairement, à hauteur de 75% au moins, de la production locale et sont certifiées par les services compétents et que le panier alimentaire est élaboré en tenant compte des aliments de base, des besoins nutritionnels et des habitudes locales. Il respecte un équilibre et une diversité nutritionnelle ; la taille des portions servies étant adaptée au type de repas et à la tranche d’âge. »

Le Conseil des ministres rappelle par ailleurs que le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré a pour objectif de renforcer l’alimentation scolaire au Bénin en développant une approche multisectorielle. Il permet d’améliorer les performances scolaires, la diversité alimentaire et la nutrition des élèves dans les écoles à cantines et privilégie par ailleurs les achats locaux. Toujours selon le compte rendu dudit Conseil, cette approche a l’avantage, d’une part, de favoriser, au plan social, l’accès des enfants à l’éducation et d’avoir des effets induits sur la qualité des apports nutritionnels dont ils bénéficient et, d’autre part, de promouvoir le développement agricole. 

#CantinesScolaires, #ProgrammeAlimentaireMondial, #ProjetdeLoi, #ProductionLocale, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :