Célébration de la fête de Nativité au Diocèse de Porto-Novo : L’exhortation du MCCPP à la paix et à un engagement politique sain

 Célébration de la fête de Nativité au Diocèse de Porto-Novo : L’exhortation du MCCPP à la paix et à un engagement politique sain
Écoutez cet article en audio

La tradition a été respectée. Le Mouvement catholique des cadres et personnalités politiques du Diocèse de Porto-Novo (MCCPP) a organisé dans la soirée du 24 décembre 2020 une Messe dans le cadre de la célébration de la fête de la Nativité. L’occasion a été saisie pour passer un message fort relatif l’engagement citoyen du chrétien catholique dans la cité. La récurrente question de l’engagement du chrétien catholique en politique a trouvé au cours de cette soirée sa solution.

La messe a été célébrée au Centre pastoral « Saint Charles Lwanga de Ouando » de Porto-Novo par Monseigneur Aristide Gonsallo. Elle a rassemblé autour du Président Louis G. Vlavonou du beau monde, dans le strict respect des gestes barrières imposés par la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ousmane Batoko, Président de la Cour Suprême qui du reste est d’obédience musulmane et Joachim Apithy, Préfet de l’Ouémé ont par leur présence, rehaussé l’éclat de la célébration eucharistique. Cadres, personnalités politiques, fidèles de l’église catholique et autres personnes anonymes ont honoré le rendez-vous.

La substance de l’homélie de l’Evêque Aristide Gonsallo a porté sur le rôle du politique catholique  dans la préservation de la paix surtout que Dieu a envoyé son fils unique Jésus-Christ sur terre pour transmettre le message de paix au  monde entier. Pour l’évêque de Porto-Novo, « le politique doit s’abreuver des enseignements de la nativité pour gouverner en s’appuyant surtout sur la culture de la paix en toutes circonstances et épreuves ».

C’est d’ailleurs la même thèse qui a été soutenue par M. Guy Constant Ehoumi, Coordonnateur du Mouvement catholique des cadres et personnalités politiques du Diocèse de Porto-Novo (MCCPP). Pour lui,  « l’engagement des chrétiens en politique ne saurait être proscrit ». « Cela fait même partie des devoirs civiques des fidèles en vue de leur contribution à la bonne gouvernance et à une meilleure édification de la cité », a-t-il ajouté avec à l’appui, des enseignements tirés de la Bible.

Dans le contexte actuel où notre pays le Bénin se retrouve à un carrefour de vie où des rendez-vous majeurs notamment politiques commencent par occuper le quotidien de nos débats, de nos réflexions, les Chrétiens catholiques, et mieux particularisés en Mouvement catholique des cadres et personnalités politiques du Diocèse de Porto-Novo, devront prendre la vraie mesure des choses et s’engager à jouer leur pleine partition au-delà même d’un rendez-vous circonstancié », a soutenu le Coordonnateur du MCCPP dans son message dont l’intégralité est ci-dessous.

Le symbolisme de la célébration

Le message adressé par le président Vlavonou à la fin de la célébration eucharistique s’est inspiré de celui apporté par le divin enfant qui est né, c’est-à-dire Jésus-Christ qui est venu apporter la paix. « Si Dieu même envoie son fils pour nous amener la paix, que nous reste- t-il ? C’est accepté d’être dans la dynamique du chemin tracé par l’enfant qui est né et qui nous invite à véritablement cultiver la paix qui est un comportement et non des mots en l’air… », a dit le Président Vlavonou qui appelé chaque Béninois à un examen de conscience et à être un apôtre de la paix en ce moment où le Bénin s’apprête à affronter de grandes épreuves.

Lire ci-dessous le Message d’exhortation du MCCPP-Diocèse de Porto-Novo

El-Hadj Affissou ANONRIN
#Messe, #Fete_de_la_nativité, #Porto_Novo, #VisBen, #LouisVlavonou, #Cadres_Catholiques #Message_de_Paix #Noel, #Wasexo, #Benin, #Centre_Pastoral_Saint_Charles_Lwanga, #Ouando

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :