Chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale: Un nouvel audit technique, financier et juridique autorisé

 Chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale: Un nouvel audit technique, financier et juridique autorisé

(Le mémorandum d’entente et la convention signés entre l’Etat et la SERHAU SA suspendu)

auditLe chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale fera l’objet d’un nouvel audit dans les jours à venir. Ainsi en a décidé le gouvernement à l’issu du  conseil des ministres du vendredi 04 novembre 2016. Cet audit qui portera sur les plans technique, financier et juridique sera précédé de la suspension du mémorandum d’entente et la convention signés entre l’Etat et la SERHAU SA.

Initiés en 2002 par l’Etat Béninois et démarrés en février 2009 pour une durée globale de 24 mois, les travaux de construction du siège de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo n’ont pas pu être achevés à ce jour malgré plus de quatorze (14) milliards de francs CFA engloutis. Et sous le régime défunt, un conseil extraordinaire des ministres tenu le mercredi 2 janvier 2013  avait autorisé un audit international dudit chantier.  C’est Bureau Veritas Bénin qui a été retenu pour mener les prestations de la « Mission de contre-expertise des travaux de construction du siège de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo » et cette mission s’est déroulée du 2 juin au 25 juillet 2014. Tenant compte entre autres, de la conclusion financière (Le coût prévisionnel pour achever les travaux est estimé à 10.797.086.218 FCfa Ttc selon Bureau Veritas Bénin), le gouvernement d’alors a relancé les travaux de ce chantier en les confiant au Génie Militaire  avec la promesse vaine de les achever au plus tard novembre 2015.

Entre temps Abdel Kader Moutaïb l’administrateur de l’entreprise marocaine, Groupement des entreprises Emcr (Gee) chargé de l’exécution des travaux de construction de ce nouveau siège de l’Assemblée nationale,a été emprisonné puis relaxé. En février 2015, il a intenté et gagné un procès contre le Gouvernement béninois.

F.Z.O  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :