Chantier du nouveau siège du Parlement : De bonnes et rassurantes nouvelles dans les oreilles du Président Vlavonou

 Chantier du nouveau siège du Parlement : De bonnes et rassurantes nouvelles dans les oreilles du Président Vlavonou
Écoutez cet article en audio

Quatre mois après les premiers coups de pioche sur le chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale, quel point pourrait-on faire au regard de l’agenda des travaux planifiés ? A cette interrogation, de bonnes et rassurantes nouvelles ont été apportées au Président Louis G. Vlavonou et aux autres membres du Bureau ce mercredi 11 Août 2021.
C’est à l’occasion d’une visite du chantier du nouveau siège du Parlement à laquelle ont participé en effet, les 1er et 2ème Vices-présidents Robert Gbian, et  Dakpè Sossou, les deux Questeurs Boniface Yèhouétomè et André Okounlola Biaou, le Président de l’Assemblée nationale a en effet effectué

Les assurances des techniciens en charge du chantier

« A ce jour, le chantier est à 65% du taux de mobilisation des équipements et des moyens techniques nécessaires pour conduire les travaux. Les grues devant servir à soulever des charges importantes sont déjà au port de Cotonou et seront bientôt acheminées sur le chantier. Si jusqu’à ce jour, rien n’est encore sortir de terre, c’est parce que les études d’exécution ont pris un peu de temps et ce retard n’influencera en rien sur la date de livraison du joyau. Pour lui d’ailleurs, il fallait prendre ce temps pour faire ces études afin que tous les acteurs intervenant dans la réalisation du projet partent sur des bases claires… » a déclaré Achille Houssou, Directeur de la Société immobilière et d’aménagement urbain (SiMAU) et Maitre d’ouvrage délégué,

Pour le concepteur et responsable de ce projet de construction, l’architecte Francis Kéré, les délais retenus seront respectés :  « …Les engagements pris le 1er avril 2021 au lancement du projet seront respectés sans faille quand bien même 14% de temps imparti à la réalisation du projet ont été consommés par les études d’exécution. Ses assurances sont d’ailleurs assorties de dates butoirs….D’ici fin septembre 2021 on aura fini avec le coulage de la fondation du bâtiment principal. Le 31 décembre 2021 est la date fixée pour l’achèvement de la dalle du rez-de-chaussée et de l’esplanade dudit bâtiment. En 2022, on assistera à une accélération des travaux avec un planning très rigoureux qui conduira de janvier à avril à l’achèvement de la dalle des niveaux R+1, R+2, R+3 et R+4… »

L’entreprise China State Construction Engineering and Corporation est celle qui a été retenue pour l’exécution du projet. Son  1er responsable, M. Pierre Zedong a lui aussi, rassuré les autorités parlementaires des dispositions qui ont été prises pour une bonne exécution des travaux.

Satisfaction et exhortation du Bureau de l’Assemblée nationale

Au cours de cette visite de chantier, les membres du Bureau de l’Assemblée nationale ont exprimé leur satisfaction et exhorté les différentes structures en charge des travaux à conduire les travaux dans les délais retenus.

Ainsi le Questeur Boniface Yèhouétomè va rappeler que ce projet évalué à environ 27 milliards de F CFA est d’une importance capitale pour le Président de la République Patrice Talon et le Président Louis G. Vlavonou. Il a appelé tous les acteurs intervenant sur le chantier à en prendre conscience afin d’éviter une seconde humiliation après l’échec du projet de construction du siège de l’Assemblée Nationale à l’entrée de la ville de Porto-Novo.

Satisfait des explications et assurances données par les différents responsables en charge du chantier, le Président Louis G. Vlavonou n’a pas pour autant oublié de leur rappeler le défi des délais : « Je constate que les travaux ont démarré lentement mais sûrement parce que les études ont été reprises avec le principe du contradictoire entre les différents acteurs intervenant sur le chantier. Si cette ambiance qui règne en ce moment sur le chantier peut être maintenue, il y a des raisons que le projet soit conduit à bon port à la satisfaction de tout le monde… Il faut faire en sorte que ceux qui ont assisté au lancement des travaux par les premiers coups de pioche soient là pour assister aux premières séances dans le nouvel hémicycle et qu’ils ne soient pas dit qu’ils ont vu le démarrage des travaux et c’est une autre législature qui viendra inaugurer le bâtiment. Nous qui sommes de la 8e législature, nous voulons qu’à la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale qui va s’ouvrir au cours de la quinzaine du mois d’avril 2023, le nouvel hémicycle soit prêt…»

J-Marc Aurel AGOSSOU

#NouveauSiegeduParlement, #Assembleenationale, #LouisVlavonou, #VisBen, #Chantier, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :