Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Charlemagne Yankoty à la conférence d’annonce du Festival International de Porto-Novo : «  Le FIP intègre la vision du chef de l’Etat de faire du patrimoine culturel un levier du développement économique.»

C’est au tour du thème : ‘‘Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajasè, Xogbonu, Porto-Novo.’’ que sera organisée la 5ème Edition du Festival International de Porto-Novo (FIP). C’est au cours d’une conférence de presse que le Maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne N. YANKOTY en a fait l’annonce ce mercredi 22 Décembre 2021 dans les locaux du Parc d’attraction Moucharafou Gbadamassi.

Pour le Président du Comité d’Organisation du Festival International de Porto-Novo, le Maire Charlemagne Yankoty, l’organisation du FIP vise à promouvoir l’image de la ville Capitale à travers son patrimoine culturel, artistique, historique et touristique. « Pendant la période du Festival, qui dure en moyenne huit (09) jours pour cette édition, un nombre important de touristes (nationaux et internationaux) visiteront la ville de Porto-Novo. Cette période se veut comme une opportunité, pour la population de s’ouvrir au monde. Le FIP ambitionne en effet, de mettre en valeur le riche patrimoine culturel du Bénin. Il vise, par ailleurs, à moyen terme, à faire du Bénin l’épicentre des destinations touristiques dans la sous-région et dans le monde. A travers ce Festival, Porto-Novo se positionne sur le plan international comme porte étendard de la culture béninoise. ».

Le Maire Yankoty fera savoir dans sa déclaration d’annonce que le rendez-vous est donc pris pour le début de l’année 2022 pour que le Festival International de Porto-Novo révèle une fois encore, aux festivaliers, toute la richesse culturelle et cultuelle de la ville de Porto-Novo et des communes environnantes.  « Pour nous, le Festival International de Porto-Novo est le creuset idéal, pour le public participant, de découvrir et de redécouvrir ces arts et cultures des groupes culturels de langues « Gbé » et « édé ». Ce Festival est donc une opportunité offerte aux Porto-noviens en général, mais surtout à la Municipalité de présenter au monde sa richesse culturelle, historique, patrimonial et de faire tomber les stéréotypes sur le ‘’Vodun/Orisà’’ à travers la découverte de ses rites et de sa précieuse contribution à la civilisation. Le FIP permet aussi, à la Cité des ‘’Aïnonvi’’ de révéler ses capacités à abriter un événement culturel à dimension internationale pouvant accueillir, plus de cinq cent mille (500.000) visiteurs et trois cent (300) artistes sur scène. » fera savoir le Maire de Porto-Novo.

Charlemagne Yankoty martèlera que le FIP dont le thème général est intitulé « Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajasè, Xogbonu, Porto-Novo » intègre la vision du chef de l’Etat de faire du patrimoine culturel un levier du développement économique.

Il soulignera dans la même veine que c’est autour de cette thématique que des experts mondialement reconnus, notamment des professeurs d’universités et experts du monde du patrimoine culturel, ont souhaité dans le cadre du Colloque International du FIP, partager les actes qui en découlent, pour tirer un meilleur profit des biens restitués. « La présence de ces experts est aussi une opportunité pour la ville car elle permettra d’explorer des pistes de futurs projets de développement. »

J-Marc Aurel AGOSSOU

#FIP2022, #FestivalInternationaldePortoNovo, #Maire Yankoty, #VisBen,  #Wasexo, #Benin

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version