Colloque scientifique du FIP 2020 : Le Vodoun Ogu sous la loupe de la science

 Colloque scientifique du FIP 2020 : Le Vodoun Ogu sous la loupe de la science

L’une des activités phares du Festival International de Porto-Novo reste le Colloque scientifique. Celui de 2020 est placé sous le thème thème : « Gu ou Ogu, figure emblématique de la technologie et de l’innovation dans la constellation des vodûn : épistémologie d’un vodùn pionnier du développement durable ». Les travaux y relatifs ont démarré ce lundi 06 janvier 2020 à l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) à Porto-Novo.

«…C’est bien à un triple objectif que la ville de Porto-Novo et son festival, nous engagent chaque année à travers ses colloques scientifiques à travailler à reprendre de manière critique, connaissances et savoir-faire ancestraux du panthéon vodun/orisha, à promouvoir la réappropriation et la réhabilitation de ces arts et cultures, pour nous-mêmes d’abord, puis pour nos descendants et à travailler à leurs renouveaux et à leurs mises en perspective, au service du développement socioéconomique et du bien-être durable de l’humanité de toute entière…» a expliqué le Maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Djima Zossou

Il a ensuite rendu hommage aux membres du comité scientifique avec à sa tête le Professeur Bienvenu Koudjo pour le travail qu’ils abattent depuis la première édition de ce festival. A ce dernier, le Maire Emmanuel Djima Zossou, a d’ailleurs remis les actes du colloque du FIP 2019.

Quelques thèmes du colloque scientifique

Plusieurs sujets relatifs au thème seront passés à la loupe des scientifiques à l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA). A titre illustratif, ce mardi 07 janvier 2020 le professeur Apollinaire Oussou-Lio évoque la divinité Ogoù autour de la déité Zèkpon, une source mystérieuse située à Avrankou dont la dimension insondable reste une richesse infinie de la culture africaine. Il s’agira pour le communicateur de présenter le lien divinatoire entre le Zèkpon et le GÙ dans la marche vers le développement.

Il est à signaler qu’en dehors du Maire de la ville de Porto-Novo, et des collègues conseillers municipaux, des têtes couronnées et gardiens de la tradition, des scientifiques, des universitaires, des hommes de culture et le représentant du Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Félicien Hounkanrin et du Directeur de l’EPA, Franck Ogou.

1) Le dieu GÙ présenté par les signes du Fâ : Vers une perspective scientifique de la saisie d’une réalité originelle en l’homme

2) Rôle, fonction et statut du GÙ à travers le Fâ

3) L’usage du fer comme objet de représentation des morts chez les Gun: chronologie des relations entre matière et culte des ancêtres en pays Gun.

4) Le GÙ dans l’organisation de l’espace à Porto-Novo ( Bénin) du 17ème siècle à nos jours

5) Les détenteurs du système spirituel et matériel du vodoun GÙ

6) Rôles et valeurs du vodoun GÙ dans la société

7) Le vodoun GÙ chez les wèmènou

8) Culte au vodoun GÙ et les offrandes pour ses sacrifices

9) Le GÙ et la voie du guerrier marxien

J-Marc-Aurel AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Fip2020, #FestivalInternational, #PortoNovo, #Talon, #EmmanuelZossou, #Abimbola, #Homeky, #Pag, #Vodoun, #Orisha, #Ogu,n #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :