Comité spécial du musée Vodoun : Madame Anne Elisabeth Migan Verbizier parmi les 8 sachants choisis par Patrice Talon

 Comité spécial du musée Vodoun : Madame Anne Elisabeth Migan Verbizier parmi les 8 sachants choisis par Patrice Talon

Mme Anne Elisabeth Migan Verbizier

Écoutez cet article en audio

Accompagner l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement de Tourisme dans la mise en œuvre du Projet de musée Vodoun ; examiner les  aspects scientifiques liés au projet en veillant à la qualité et à la justesse scientifique des contenus développés par la maîtrise d’œuvre muséographique et scénographique, à la qualité du projet scientifique et culturel du musée, et participer à la réflexion et à la validation du contenu dudit projet.

 Voilà un aperçu de la mission du Comité spécial du musée Vodoun mis sur pied par le Chef de l’Etat Patrice Talo à travers un décret présidentiel au début de cette semaine.

Mme Anne Elisabeth Migan Verbizier
Mme Anne Elisabeth Migan Verbizier

Ils sont au total huit (08) (Voir liste ci-dessous) à convaincre par leur profil et leurs expériences, le Président Talon. Et parmi ces sachants, figure Madame Anne Elisabeth Migan née Verbizier, enseignante d’histoire et de géographie, retraitée de l’éducation nationale en France.

L’ambition visée par le projet « Le Musée du Vodun » rappelons-le, est de faire découvrir ou redécouvrir les cultures du vodun aux visiteurs béninois et internationaux mais aussi et surtout de déconstruire les clichés encore très présents autour de cette réalité aux milles conceptions

C’est dans la Capitale du Bénin Porto-Novo sous la supervision de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme ( ANPT), que sera implanté ce projet sur une superficie totale de 3.408 m² .

Liste des membres du Comité spécial du musée vodoun 

  1. Monsieur Jean-Michel Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts, coordonnateur du comité ;
  2. Monsieur José Pliya, administrateur délégué de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme ;
  3. Madame Coline Toumson, chargée de mission Arts et culture du président de la République ; 
  4. Monsieur Alain Godonou, directeur du Programme musées à l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme ;
  5. Madame Anne Elisabeth Migan née Verbizier, enseignante d’histoire et de géographie, retraitée de l’éducation nationale en France ;
  6. Monsieur Joseph Adandé, professeur d’histoire de l’art, retraité de l’université d’Abomey-Calavi ;
  7. Monsieur Dodji Amouzounvi, professeur d’anthropologie des religions à l’université d’Abomey-Calavi ;
  8. Monsieur Félix Ayoh’Omidiré, professeur des études luso afro-brésiliennes de l’Université Obafèmi Awolowo, Ilé-Ifè au Nigéria.

 

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :