Commerce / Ouverture à Bohicon d’un séminaire de renforcement de capacités pour la valorisation des produits locaux

 Commerce / Ouverture à Bohicon d’un séminaire de renforcement de capacités pour la valorisation des produits locaux
Écoutez cet article en audio

Un séminaire de renforcement des capacités des membres du Comité national de mise en place des indications géographiques (CoNaMP-IG) s’est ouvert jeudi à Bohicon, sous la présidence du directeur de cabinet de la ministre de l’industrie et du commerce, Micaël Bassabi-Djara.

Ce séminaire de trois jours a pour objectif de renforcer les capacités des membres du CoNaMP-IG. Il vise également à mettre en place au plan national un cadre institutionnel et réglementaire approprié en vue de promouvoir la protection des indications géographiques. Au cours de cette rencontre qui réunit une cinquantaine de cadres et d’acteurs du secteur du commerce, d’éminents conférenciers auront à entretenir les participants sur d’importantes thématiques dont les principes généraux d’une demande d’enregistrement d’indication géographique.

A l’ouverture des travaux, Mathias Agon, le directeur général de l’Agence nationale de la propriété industrielle (ANaPI), a fait savoir qu’un processus de reconnaissance a permis au Bénin d’identifier trois produits pilotes, notamment le « gari Sohoui » de Savalou, l’huile d’arachide d’Agonlin et l’ananas pain de sucre du plateau d’Allada. Le pays, rassure-t-il, a pris des engagements fermes quant à l’aboutissement heureux du processus concernant les trois produits avant septembre 2021.

Le directeur de cabinet, Micaël Bassabi-Djara, a fait savoir que le Bénin regorge de produits potentiellement éligibles en indications géographiques, et que leur valorisation à travers la propriété industrielle et les indications géographiques constitue un volet important du Programme d’actions du gouvernement (PAG).

ABP/FA/IA 

#Commerce, #Produits_locaux, #Bohicon, Seminaire_de_renforcement_de_capacites, #Valorisatio, #Benin, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :