COMMISSION BUDGÉTAIRE DU PARLEMENT : Le CES présente et défend un projet de budget de 1 milliard 882 millions 294 mille FCFA

 COMMISSION BUDGÉTAIRE DU PARLEMENT : Le CES présente et défend un projet de budget de 1 milliard 882 millions 294 mille FCFA

Comme les autres institutions et ministères de la République, le Conseil Economique et Social était devant la représentation nationale pour la présentation aux députés membres de la commission budgétaires du projet de budget de l’institution pour la prochaine année. C’est le trésorier du CES Claude Balogoun qui a conduit la délégation de l’institution pour cet exercice. A la sortie de cette présentation, le TG du CES s’est prononcé devant la presse parlementaire

Claude BALOGOUN, Trésorier du Conseil économique et social

« …Le budget du conseil économique et social pour l’année 2020 s’établit à 1milliard 882 millions 294 mille FCFA. C’est un budget qui a connu une petite augmentation de 1,30% par rapport à 2019. Pour 2020, nous avons prévu une série d’activités.
Il y a des activités régaliennes au sujet des saisines et nous réfléchissons sur les préoccupations d’ordres économiques et sociales que le gouvernement nous envoie.
Mais il y a des sujets de préoccupations majeures qui concernent le bien-être de la population sur lesquelles nous faisons des recommandations et pour lesquelles nous envoyons des avis au Président de la République et à l’Assemblée nationale. On a rappelé beaucoup de sujets comme l’emploi, la production agricole, comment viabiliser et rendre pérennes les industries agricoles. Des sujets liés à la production du manioc, nous savons que nous faisons du gari avec le manioc mais on peut faire autre chose. Il y a beaucoup de sujets, nous avons environ une vingtaine de sujets prévus. Nous avons également des séminaires à organiser sur un certain nombre de thèmes de préoccupations qui vont pouvoir nous aider et aider la population à pouvoir vivre mieux.
Les députés de cette législature, pour cet exercice, ont compris vraiment la mission de notre institution. C’est plutôt nous, Conseil économique et social qui avons posé une doléance que les députés ont parfaitement compris, c’est-à-dire notre loi organique qui est en souffrance depuis un certain nombre d’années. Je pense que cela va bouger. Ensuite, les députés non seulement ont compris notre budget, mais ils nous ont donné des conseils forts pour que notre institution soit beaucoup plus visible. Et pour que l’institution soit visible, il y a du travail à faire à leur niveau. Ils ont promis faire ce travail là pour que nous soyons beaucoup plus solides, beaucoup plus percutants, beaucoup plus efficaces par rapport au bien-être de nos populations… »

Max Gaspard ADJAMOSSI
@ADJASHE NEWS

#Budget2020, #CES, #ClaudeBalogoun, #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :