Commission Budgétaire du Parlement : Le ministre Mahougnon Kakpo justifie l’accroissement de son budget pour 2020

 Commission Budgétaire du Parlement : Le ministre Mahougnon Kakpo justifie l’accroissement de son budget pour 2020

Le bal des ministres et présidents d’institutions de la République se poursuit devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Mahougnon Kakpo ministre en charge des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle a planché ce mardi 19 novembre 2019 devant cette commission au Palais des Gouverneurs.  Le budget alloué à son département ministériel est passé de  75 milliards 6 millions 732 mille Fcfa en 2019 à 87 milliards 892 millions 981 mille Fcfa pour 2020 soit une augmentation de 17,18%.  Dans la synthèse faite à la presse parlementaire, le Ministre Mahougnon Kakpo justifie cet accroissement en ces termes :

« … Cela relève du fait qu’il y a une augmentation de l’effectif des enseignants et aussi de l’évolution des enseignants dans les différents grades puisque lorsque l’on monte en grade, il y a des effets budgétaires qui s’en suivent. Il y a également les différents programmes qui ont été mis en place pour 2020, notamment le Programme de professionnalisation de l’enseignement et la formation techniques et professionnels. A ce niveau-là, je vous informe que nous avons élaboré la stratégie pour la professionnalisation et la relance de l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

Vous savez que le département dont j’ai la charge s’occupe non seulement de l’enseignement secondaire général, mais aussi de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Le gouvernement a décidé d’accorder désormais une grande importance à la formation professionnelle parce qu’aucun pays ne se développe sans cette formation. Or, l’état des lieux de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est désolant.

Ceci étant, nous avons pris la décision d’élaborer cette stratégie qui nous demande de professionnaliser l’enseignement ; c’est-à-dire d’impliquer le secteur privé et les professionnels dans la formation des apprenants. A partir de ce moment-là, il y a un plan d’urgence que nous avons extrait de ladite stratégie et qui s’étale sur 12 mois. C’est pour cela que le budget 2020 a connu un accroissement (…)

J’ai été moi-même surpris de la réaction positive des Honorables députés. Ils ont donc été très positifs dans leur appréciation. Ils ont compris que le gouvernement fait beaucoup d’efforts dans les réformes de l’éducation. Ils ont aussi fait des recommandations. Je dois rappeler que nous avons tenu grand compte des recommandations qu’ils ont formulées l’année dernière. Les députés, l’année nous avaient recommandés de trouver un système pour sédentariser les enseignants vacataires.

C’est ainsi que le gouvernement a décidé de constituer une base de données non seulement pour professionnaliser davantage la profession enseignante, mais également pour offrir à nos compatriotes qui sont des enseignants, une meilleure qualité d’aptitude pour enseigner ; ce qui a fait que nous avons déployé dans nos écoles, plus de 12.000 aspirants.

L’année qui va suivre, ils seront redéployés dans les liens d’une contractualisation avec des structures de place. C’est justement parce que nous avons pris en considération ces recommandations que nous avons mis en place des réformes que nous sommes actuellement en train de suivre…»

J-Marc-Aurel AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Budget2020, #EnseignementSecondaire, #Enseignementtechnique, #Formationprofessionnelle, #MahougnonKakpo, #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :