Communication Parlementaire : Le Président Vlavonou parle du Projet Télévision Hémicycle, le Pnud prêt pour sa réalisation

 Communication Parlementaire : Le Président Vlavonou parle du Projet Télévision Hémicycle, le Pnud prêt pour sa réalisation
Écoutez cet article en audio

L’atelier d’imprégnation et d’appropriation du rapport  de l’étude de faisabilité du Projet de Télévision Hémicycle du Bénin qui se tient du 02 au 04 Juin 2021 à Dassa-Zoumé a été l’occasion pour le Président Louis G. Vlavonou de parler de cet  outil de communication dont le Parlement compte se doter  d’ici quelques mois.

C’est en présence de Joël Houndolo Responsable du Projet Télévision Hémicycle, de  Aouale Mohamed Abchir, Représentant-Résidant du PNUD partenaire technique de l’Assemblée nationale à travers le Projet PARCPOGE, des députés et des cadres parlementaires que le Président de l’assemblée nationale a exprimé la nécessité pour le Parlement de se doter d’une télévision et ses ambitions.

« … Je trouve en cet atelier, un grand pas vers la réalisation d’un rêve ; ce rêve, le mien, mais aussi celui de nombreux députés, celui de bien de présidents avant moi, celui à peine avoué de certains cadres de l’administration parlementaire, a une histoire bien singulière. Combien ne sommes-nous pas en effet, à avoir un jour ou l’autre ressenti le besoin de permettre à nos millions de compatriotes de suivre de près le travail que nous accomplissons en leur nom, sans que les canaux de communication à notre disposition à l’heure actuelle ne nous le permettent ? Combien ne sommes-nous pas à ne pas avoir pensé que tel ou tel reportage sur l’actualité parlementaire aurait pu être réalisé autrement, aurait pu être plus explicite ou plus exhaustif, aurait dû être diffusé plus tôt, etc. ?… » dira le président Louis G. Vlavonou

Plus loin dans son allocution d’ouverture, le président Vlavonou ajoutera « …Vous avez cru avec moi, qu’il était envisageable de prendre notre destin communicationnel en mains. Qu’il était envisageable de mettre en place notre propre chaîne de télévision, de la dimensionner selon nos moyens et nos besoins, et d’informer nos mandants sur l’accomplissement de la mission qu’ils nous ont confiée. Ce nouvel outil viendra compléter la radio Hémicycle et le Magazine Hémicycle, à l’effet d’étendre notre capacité de couverture médiatique de notre action quotidienne. Mais pour que ce rêve s’accomplisse, certains doutes doivent encore être dissipés, certaines incertitudes doivent encore être levées. C’est la raison de notre présence ici ce jour. Le Responsable du projet de création de la télévision parlementaire l’a souligné dans son mot de bienvenue, j’ai associé à cette ambition certaines forces vives susceptibles, par leur expertise, de nous dire avec plus d’acuité, ce qu’il nous est nécessaire de faire pour atteindre nos objectifs. C’est autour du résultat de leur étude que vous aurez à échafauder vos propositions au cours des trois jours de cet atelier. Vous prendrez également connaissance de la feuille de route qui, si nos projections sont justes, devrait nous permettre de voir les premières images de notre chaîne d’ici la fin de l’année 2021. » Lire ci-dessous l’intégralité de son allocution.

Avis partagé par le Représentant-Résidant du Pnud au Bénin

Quelques minutes avant l’intervention du Président de l’Assemblée nationale,  Aouale Mohamed Abchir, Représentant-Résidant du PNUD s‘est aussi prononcé sur le projet de la Télévision Hémicycle et la disponibilité du Programme des Nations Unies pour le Développement à accompagner ce projet.

« … les parlementaires ont un devoir de reddition de compte. Ils ne peuvent pas le réaliser, de façon efficace et efficiente, en allant individuellement à la rencontre de chacun de leurs électeurs. L’Assemblée nationale, pour permettre aux parlementaires de s’acquitter de ce devoir, doit donc mettre à contribution les moyens de communication les plus adéquats. Ensuite, il faudra reconnaître que la prégnance des structures gouvernementales éclipse généralement les parlementaires et a tendance à monopoliser le paysage médiatique. Sans se mettre dans une position de concurrence avec l’Exécutif, le Parlement se doit tout de même de communiquer pour donner de visibilité à ses actions…L’Assemblée nationale, voulant utiliser tous les moyens de communication qui existent et toutes les opportunités qu’offrent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, envisage de se doter d’une chaîne de télévision dont la force réside dans les images. Ainsi, avec cette chaîne de télévision, l’Assemblée nationale du Bénin pourra assurer la retransmission en direct des débats ainsi que l’information d’un large public du travail effectué par les députés. C’est au vu de ces avantages potentiels que pourrait apporter ce canal de communication que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a accepté, sans hésitation, de soutenir ce projet lorsque nous avons reçu la requête à nous adressée par le Président du Parlement béninois… ».

Il est à rappeler que l’on doit au Pnud, l’avènement de la Radio Hémicycle.

Joël Houndolo, Responsable du Projet Télévision Hémicycle a rappelé dans son mot de bienvenue, quelques caractéristiques de la prochaine télévision Hémicycle et les grands axes du rapport de sa faisabilité.

« …La chaîne de télévision en cours de création est une télévision de type numérique terrestre (TNT) qui vise à assurer la promotion de l’Assemblée nationale auprès du grand public ; et à mettre en lumière l’action parlementaire avec la production d’émissions et de contenus de qualité sur la représentation nationale…Le rapport de l’étude aborde les points ci – après : Le diagnostic de la communication parlementaire ; L’apport éventuel de la mise en place d’une chaîne de télévision dans la politique de communication de l’Assemblée nationale ; Les critères d’évaluation de la télévision ; Les modes d’accès possibles à la télévision ; La stratégie, le plan de mobilisation des ressources et le plan d’action du projet ; La rentabilité politique, sociale et économique du projet… »

Pour le Responsable du projet, la Télévision Hémicycle, en pleine gestation se montre d’ores et déjà ambitieuse et prometteuse et elle a l’assurance de marquer positivement le paysage médiatique national.

Se tournant vers le Président Louis G. Vlavonou, Joël Houndolo va conclure en ces termes : « Nous avons la conviction qu’avec la ferme détermination de l’équipe technique qui y travaille, soutenue par votre disponibilité, Monsieur le Président, et avec le concours des partenaires comme le PNUD, nous parviendrons à relever d’incroyables défis. ».

 

 

J-Marc Aurel AGOSSOU

#TélévisionHémicycle #Rapport, #AssembleeNationale, #VisBen, #Wasexo, #Benin, #Média

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :