Communiqué de presse Miss Littérature

Dans le cadre de la 3e édition de Miss Littérature, le comité d’organisation, en collaboration avec les responsables pays, a organisé dès 2018, des élections nationales de Miss Littérature au Bénin, au Niger et en Côte d’Ivoire. Suite à des phases de présélection et de sélection, une Miss et deux dauphines ont été retenues par pays.

Ces neuf candidates dont le déplacement est assuré par le Comité d’organisation, ont été accueillies le mardi 23 juillet dernier à l’aéroport de Cotonou pour les ivoiriennes, à la gare STM pour les nigériennes et au siège de Miss Littérature à Akpakpa pour les béninoises. Elles ont été regroupées à l’hôtel pour la mise au vert.

Une tournée touristique a été organisée pour elles, le mercredi 24 et le jeudi 25 juillet, sur le site balnéaire de Grand-Popo et dans la ville historique de Ouidah, une ville connue pour son passé lié au trafic transatlantique des esclaves.

Le jeudi après-midi a eu lieu à Cotonou, une rencontre d’auteur, autour du roman ”Babingo au nom des acculturés” de Moussibahou Mazout, roman imposé pour cette finale.

Le vendredi après-midi, un colloque international animé par des écrivains venus du Tchad, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Togo, a eu lieu autour du thème de cette édition : l’écrivain face à la problématique de l’engagement.

Le samedi 27 juillet a eu lieu la finale du concours Miss Littérature, au cours de laquelle les neuf candidates ont rivalisé de créativité, lors de quatre épreuves :

  1. Présentation originale en tenue traditionnelle ;
  2. Réponses aux questions de littérature en tenue de ville offerte par le comité ;
  3. Rédaction sur place d’un paragraphe littéraire suite à une consigne donnée par le jury, présentation du paragraphe, remise des copies au jury ;
  4. Présentation d’un compte rendu de lecture du roman imposé et réponse aux questions du jury.

Le jury était composé de personnalités du monde littéraire et culturel, de nationalités tchadienne, camerounaise et haïtienne.

Après une première délibération pour dégager une finaliste par pays, le jury a délibéré ainsi qu’il suit :

Miss Littérature Régionale 2019 : Soro Yélé Aïcha, Côte d’Ivoire.

Première dauphine Miss Littérature Régionale 2019 : Hounkonnou Mariette, Bénin.

Deuxième dauphine Miss Littérature Régionale 2019 : Mahamane Alou Arzika Haoua Farida, Niger.

 

L’édition se poursuit avec l’organisation dans chaque pays d’ateliers d’écriture au profit des neuf lauréates. Au bout de ce processus, un recueil de neuf nouvelles écrites par ces lauréates sera publié par les soins du Comité d’organisation en 2020.

La Présidente de Miss Littérature

Carmen TOUDONOU

Lire aussi: https://visages-du-benin.com/concours-miss-litterature-2019-voici-ce-que-gagnent-la-miss-ses-dauphines-et-les-finalistes/

#Concours,  #MissLitterature #CoteIvoire, #Niger, #CarmenToudonou, #, #FinaleConcoursMissLitterature, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...