COMMUNIQUE DU MAEC : La coopération bilatérale Benin-Japon revisitée

 COMMUNIQUE DU MAEC : La coopération bilatérale Benin-Japon revisitée

21083236_484758598553838_510160019975951417_oA Maputo au Mozambique où il prend part à la Conférence ministérielle de suivi de la TICAD VI, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Aurélien AGBENONCI, a, en marge de la conférence, été reçu en audience par le Ministre des Affaires Étrangères du Japon, SEM TARO Kono, le vendredi 25 août 2017.

Les deux Ministres ont échangé sur la coopération bilatérale entre le Benin et le Japon dans tous ses aspects.

Le Ministre AGBENONCI a félicité son homologue pour sa nomination dans le Gouvernement du Premier Ministre ABE et a sollicité son soutien personnel pour la mise en œuvre des projets prioritaires du Gouvernement béninois notamment :

– la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir (CIIS );

– le développement de l’aquaculture ;

– l’assainissement de Cotonou et d’autres villes du Bénin.

Il a par ailleurs invité le secteur privé japonais à venir investir au Bénin dans un partenariat gagnant-gagnant et plaidé pour la mobilisation de ressources (dons et prêts durable) pour doter le Bénin d’infrastructures qui peuvent induire un meilleur développement.

Dans sa réponse, le Ministre japonais a réaffirmé l’appui de son pays pour accompagner le Bénin dans sa nouvelle vision de gestion des affaires et un appui pour la réalisation du PAG.

Il a par ailleurs, annoncé l’octroi à notre pays d’une aide alimentaire de 300 millions de yens au titre de l’année 2017 dont l’échange de notes sera signé dans les tout prochains jours.

La prochaine visite du Chef de l’Etat au Japon a été également évoquée par le Ministre japonais.

Au titre des sujets d’ordre international, le ministre japonais a souhaité une coopération étroite entre les deux pays pour travailler autour du consensus d’EZUWELNI ainsi que le respect des résolutions prises à l’encontre de la Corée du Nord par les Nations Unies. Il a félicité le Bénin pour son soutien à des candidatures japonaises à certains postes internationaux et sollicité dans cette même veine le soutien du Bénin à la candidature de son pays à la CIJ ainsi qu’à l’exposition 2025 à OSAKA.

Par ailleurs, la nécessité pour les deux pays de se soutenir dans le cadre de la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies a été évoquée.

Fait à Maputo le 25 août 2017

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :