Comptes rendus de missions parlementaires : Les députés saluent la ” Méthode Vlavonou”

 Comptes rendus de missions parlementaires : Les députés saluent la ” Méthode Vlavonou”
Écoutez cet article en audio

(Des bonnes appréciations et de pertinentes contributions enregistrées)

Un parlement de type nouveau tel que prôné par le Président Louis G. Vlavonou dès sa prise de fonction, c’est de nouvelles méthodes de travail dans le respect des textes pour des résultats plus efficients.

La formule de comptes rendus de missions parlementaires en plénière par écrits et supports audio-visuels rentre en droite ligne de ce nouveau management aux côtés des nombreuses et diverses autres reformes engagées depuis Juin 2019 et qui font déjà leurs preuves.

C’est ce 26 Octobre, date hautement historique dans les annales politiques du Bénin, que le premier responsable de l’Institution parlementaire, a choisi pour la première expérience de comptes rendus de missions parlementaires, “Méthode Vlavonou”.

Après avoir suivi le compte rendu de la tournée de la délégation parlementaire dans les localités sinistrées du Nord Bénin suite aux inondations causées par la montée des eaux des fleuves Niger et Okpara, tous les députés qui sont intervenus ont salué non seulement l’initiative de cette visite aux populations victimes, mais aussi et surtout la vision du Président Louis G. Vlavonou d’orienter autrement la mission de Contrôle de l’Action gouvernementale. Morceaux choisis !

Honorable Atchawe

«Votre mission rehausse notre institution. Le problème de l’inondation est général dans notre pays et il nous revient de demander au gouvernement au moment opportun quelle est sa politique pour la gestion des questions d’inondation au Bénin.»

Honorable Gbenou

«Je ne regrette pas d’avoir voté pour vous pour être président de l’Assemblée nationale.»

Honorable Tognigban

«Monsieur le Président, je vous félicite et je vous remercie pour ces missions dont vous nous rendez compte. C’est une démarche sociale très louable. Je suggère qu’on élabore un programme d’urgence pour venir en aide aux populations de ces localités et surtout pour construire la route de Guéné. Monsieur le Président, je compte sur vous pour le faire et je sais que vous allez le faire. Vous devez marquer votre passage.»

Honorable Sedami Fagla

«Cette initiative rapproche encore plus notre Parlement du peuple. Cela nous amène à interroger avec insistance les ministres dans le cadre de la session budgétaire sur le cas de ces populations. C’est donc une mission que vous nous assignez. »

Honorable Sina Bio

« Monsieur le Président, votre initiative est très bien appréciée. J’ai honte que 60 ans après l’indépendance, il y ait des localités auxquelles on n’a pas accès. Nous devons tout faire pour frayer notre chemin et voir ce qui est urgent pour nous. Il faut une politique volontariste pour pouvoir régler ces problèmes. »

 

Honorable Seibou Assan

« Je voudrais remercier le président Vlavonou. Avec ce que nous venons de voir, c’est la pauvreté des populations qui s’aggrave avec ce phénomène qui devient récurrent. Ça méritait qu’on prenne conscience de la situation avant le débat budgétaire. La voie Guéné Karimama, c’est une situation honteuse pour notre pays. Cette route exclut Karimama du Bénin et il faut pouvoir rendre justice aux populations de cette localité. Je m’associe à la démarche du président de l’Assemblée nationale pour lancer un cri de cœur au profit de ces populations. Monsieur le Président, ce que vous avez fait nous marque et nous honore tous.»

Honorable Alossohoun

« Je voudrais féliciter le Président de l’Assemblée nationale et toute la délégation qui a effectué ce voyage pour faire parler leur cœur au nom de la représentation nationale. C’est un phénomène cyclique. L’année prochaine, vous serez encore appelés à faire cette expédition. C’est pourquoi, je voudrais proposer qu’on trouve immédiatement des solutions. Il faudra cartographier cette zone. Il faut commencer par exemple par interdire aux agriculteurs de mettre de la semence sous terre dans ces zones et si possible leur trouver des terres inexploitées ailleurs. »

Honorable Noutaï

« C’est maintenant qu’on a commencé par poser les vrais problèmes. Les problèmes du Bénin profond. L’initiative mérite d’être félicitée. Je crois qu’il faut même programmer ces descentes et le faire périodiquement. Je vous félicite et profite pour poser une question de fond. Pour le débat budgétaire, il faut qu’on nous trouve un moyen pour que nous nous retrouvons dans le budget qui est mis en place. »

 

Honorable Tchobo

«Je vais sacrifier à la tradition en remerciant le Président et sa délégation pour l’initiative. En qualité du Président de la représentation nationale, vous avez joué pleinement votre rôle. Vous avez touché mon cœur. Des choses de ce genre, c’est ce qu’il faut pour notre Parlement. De mon point de vue, c’est une bonne mission et une mission bien accomplie. Si on n’avait pas ça, on risquait de continuer dans la routine. Je souhaite qu’on saisisse cette initiative pour revoir notre façon de contrôler l’action gouvernementale.»

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Pleniere, #AssembleNationale, #CompteRrendusdeMissions #MissionsParlementaires, #PresidentLouisVlavonou, #VisBen, #Benin, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :