Juste après son passage devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale à qui il a présenté le projet de budget 2023 de son département, le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA s’est rendu au panthéon négro et africain le vendredi 18 novembre 2022 .
Le Ministre ABIMBOLA après avoir rappelé que la vision globale du Chef de l’Etat est de faire du tourisme en lien avec la culture et les arts, le deuxième pilier d’enrichissement économique du Bénin et de création d’emplois, a souligné l’ambition et la détermination de son Gouvernement de positionner le patrimoine culturel matériel et immatériel pour faire du Bénin une destination touristique très prisée dans le monde.
C’est pourquoi dira-t-il le Gouvernement, à travers son Programme d’actions, met en œuvre depuis 2016, une série de projets innovants visant à promouvoir les patrimoines afin d’atteindre cette noble vision du Président de la république.
Et pour illustrer ses propos, Jean-Michel ABIMBOLA évoquera la construction de nouveaux musées et la réhabilitation de ceux qui existaient au niveau de plusieurs pôles touristiques. Le Musée International du Vodun fait partie de cet ensemble.
Des précisions sur les objectifs et les résultats du MIV
De façon spécifique, il s’agira de : 1) – rendre accessible aux publics nationaux et internationaux le Vodun, cet héritage distinctif des Béninois, spiritualité à part entière au sein du concert des religions et autres formes de spiritualités ayant gouverné l’histoire de la création ; 2) – déconstruire les stéréotypes péjoratifs, négatifs diffusés sur le Vodun ; 3) – promouvoir un tourisme populaire et familial autour de la culture du Vodun ; 4) – promouvoir l’universalité du Vodun et les arts inspirés de ses mythes et légendes ; 5) – motiver et accompagner la recherche scientifique.
Les résultats attendus
Les caractéristiques du Projet de construction du Musée international Vodun (MIV) de Porto-Novo –
Il s’agit d’un ensemble qui comprend : a) Un grand bâtiment d’accueil ; b) Un bar – cafétéria ; c) Un auditorium pour 150 personnes ; d) Une salle d’exposition temporaire dotée d’un accès indépendant, et e) 4 salles d’exposition permanentes. Au Sud de la parcelle, on retrouvera f) la zone logistique et locaux techniques et à l’Est de la parcelle, g) se trouvent les bureaux.
Autres caractéristiques du MIV
De l’entrée du Musée à la dernière salle, un parcours couvert, offrira aux visiteurs un confort thermique et découverte, tout en favorisant la préservation des pièces de la collection. Les bâtiments et leurs façades présenteront une texture marquée et typée intégrant une technologie/structure créative pour les planchers de grandes portées et un système d’éclairage zénithal.
Il est à souligner d’une part que c’est l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme – ANPT – est la Structure d’exécution des travaux. D’autre part, le Musée da SILVA, situé sur le site du projet, était à l’origine, la résidence privée d’une riche famille « Aguda ». Construit en 1890, ce grand bâtiment soutenu par vingt-quatre (24) piliers avec neuf (09) chambres par étage, est sans doute l’un des exemples les plus marquants de l’architecture afro-brésilienne à Porto-Novo. Du fait de son caractère historique, le bâtiment du Musée Da Silva sera conservé et rénové pour accueillir les espaces des bureaux du Musée International du Vodun.
#Vaudoun, #Vodoun, #VisBen, #MuseeInternational#wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)