Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Conférence de presse du Porte-parole de l’Assemblée nationale : James William Gbaguidi fait le tour d’horizon des grandes réformes sous la gouvernance Vlavonou

James William Gbaguidi , Porte-Parole de l’Assemblée Nationale

James William Gbaguidi, Directeur adjoint des services de l’information et de la communication de l’Assemblée Nationale du Bénin et en même temps porte-parole du Parlement béninois a animé ce jour 31 mars 2021 au Palais des Gouverneurs une conférence de presse. Plusieurs sujets ont été abordés au cours des échanges avec les professionnels des médias. L’occasion a été saisie par le conférencier pour faire un retour sur les grandes réformes engagées par la 8è législature de l’Assemblée Nationale du Bénin sous le leadership du Président Louis G. Vlavonou.

Le Président Louis G. Vlavonou s’est donné pour défi de moderniser le Parlement béninois et de le hisser au rang des Parlements les plus modernes au monde. A mi-parcours de son mandat, on peut dire sans risque de se tromper que ce défi est bien en train d’être relevé sans tambour ni trompette. Les réformes opérées sont palpables et leurs impacts touchent à la fois la vie de l’Etat et celle de l’Institution parlementaire elle-même. C’est en tout cas ce qu’a souligné M. James William Gbaguidi, porte-parole de l’Assemblée Nationale du Bénin au cours de la conférence de presse qu’il a animée ce jour.

S’agissant des réformes qui touchent la vie de l’Etat, on peut en effet citer la révision de la Constitution ; l’amélioration et la consolidation de la réforme du système partisan ; l’amélioration du système électoral ; l’encadrement des règles relatives à l’emploi ; les dispositions relatives à la santé des personnes, à la prévention de la corruption…

Pour ce qui est des réformes qui ont impacté l’Institution parlement. M. James William Gbaguidi a mis l’accent sur l’instauration de la cérémonie des couleurs pour inculquer l’esprit patriotique et l’esprit de corps et de solidarité au personnel parlementaire ; la modification du Règlement intérieur ; la création de la Direction des services de l’information et de la communication (DSICom) et de l’Institut parlementaire du Bénin (IPaB) sur les cendres de l’ex-Capan.

James William Gbaguidi n’a pas oublié les importantes réformes au niveau de la Questure qui concernent notamment le traitement des salaires, le reversement des cotisations au Fonds national de Retraite du Bénin (FNRB) à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), les prélèvements d’impôts reversés directement à la Direction générale des Impôts (DGI), etc.

Les autres réformes majeures qui touchent à la vie de l’Assemblée Nationale rappelée par le porte-parole de l’Institution parlementaire est la création de la cellule d’audit interne ; la mise en place des organes de passation des marchés publics  que sont la Personne responsable des marchés publics (PRMP) et la Cellule de contrôle des marchés publics ; la création d’une structure chargée de la gestion du patrimoine non financier du Parlement ; la révision de la décision portant Attributions, Organisation et Fonctionnement du Secrétariat général administratif de l’Assemblée nationale ; la révision du statut du personnel ; la promotion à l’interne de cadres de l’administration parlementaire dont des femmes ; l’élaboration en cours de finalisation du manuel de procédures administrative, comptable et financière ainsi que du plan de formation ; la refonte des modalités de collaboration avec les structures comme la MUPAN, l’ASNAP, le REJAP, le Réseau des Femmes Fonctionnaires parlementaires du Bénin ; l’élaboration et la validation d’un plan de sécurité et de défense de l’Assemblée nationale ; le renforcement de la mission de la Commission des Finances et des échanges en ce qui concernent le contrôle financier des entreprises publiques et semi-publiques…

Toutes ces réformes, a dit M. James William Gbaguidi, participent de l’engagement du Président Louis G. Vlavonou à mieux gérer les ressources tant matérielles, financières que humaines de l’Assemblée Nationale du Bénin.

El-Hadj Affissou Anonrin
#Ouverture_Première_Session_Ordinaire_2021, #Porte_Parole, #JamesWilliamGbaguidi,  #Assemblee_Nationale, #VisBen, #Louis_Vlavonou, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version