Conseil Municipal de Porto-Novo : Charlemagne YANKOTY et la mairie autorisent l’appui aux cantines scolaires

 Conseil Municipal de Porto-Novo : Charlemagne YANKOTY et la mairie autorisent l’appui aux cantines scolaires
Écoutez cet article en audio

Les élus de la ville de Porto-Novo se sont retrouvés depuis ce lundi 29 mars 2021 ; Plusieurs dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de cette session du Conseil Municipal. Mais une des décisions issues de ce conclave ce mardi 30 mars 2021 constitue une véritable aubaine pour certains écoliers démunis et certaines écoles bénéficiaires du programme spécial de cantines scolaires du gouvernement dans la ville de Porto-Novo. Une communication du maire de de la Ville de Porto-Novo, au Conseil municipal de la Ville de Porto-Novo et qui sollicite l’appui de la Municipalité au Programme Spécial de cantines scolaires dans la Ville de Porto-Novo a été fort heureusement accepté et adopté par les élus de la ville. Cet appui est estimé à environ douze millions sept mille francs (12.007.000 FCFA) par an et permettra d’éviter le décrochage et l’absentéisme scolaires.

Le Conseil Municipal réunit en session ce mardi 29 mars partage la proposition du maire de Porto-Novo contenue dans une communication et sollicitant l’appui de la Municipalité aux écoles dans le cadre du programme spécial de cantines scolaires. A travers cette communication, il est en effet recommandé que le Conseil Municipal autorise l’appui de la Municipalité aux écoles dans la mise en œuvre du programme spécial de cantines scolaires. La raison principale de cette proposition est partie du constat qu’il existe des enfants en situation difficile, issus des milieux défavorisés. Ces derniers peinent à recevoir une éducation scolaire parce que mal nourris. Et cela malgré les efforts du Gouvernement, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui dote des écoles d’un programme spécial de cantines scolaires (dotation constituée essentiellement de vivres). A Porto-Novo, les écoles bénéficiaires sont : EPP GBECON A ; EPP DONOUKIN-LISSESSA ; EPP LOKPODJI ; EPP ZOUNKPA pour un total de 1023 enfants bénéficiaires

Une tournée effectuée dans ces écoles a permis de constater : l’inexistence de cuisine ; le manque de femmes cuisinières pour la préparation des nourritures ; le manque de magasins pour le stockage des vivres ; l’absence de foyers appropriés pour la préparation des repas ; l’absence d’ustensiles de cuisines ; les difficultés éprouvées par certains écoliers à souscrire aux frais d’achat des condiments qui est une condition pour bénéficier des repas. Et face à cette situation, la mairie de Porto-Novo et le Conseil communal ont décidé d’accompagner le Gouvernement en prenant en charge désormais la totalité des frais de condiments ; la rémunération des femmes cuisinières ; la fourniture d’ustensiles de cuisine ; l’acquisition de foyers améliorés le tout pour un montant estimé à environ douze millions sept mille francs (12.007.000 FCFA) par an. Cet appui permettra désormais d’éviter le décrochage et l’absentéisme scolaires.

Max gaspard ADJAMOSSI

#ConseilMunicipaldePortoNovo,  CharlemagneYankoty, #VisBen, #Mairie #CantinesScolaires, #PortoNovo, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :