Construction de voies à Porto-Novo: Séances de prières et d’informations au lancement de la 2ème phase de l’asphaltage au quartier ‘’LES PALMIERS’’

 Construction de voies à Porto-Novo: Séances de prières et d’informations au lancement de la 2ème phase de l’asphaltage au quartier ‘’LES PALMIERS’’
Écoutez cet article en audio

Une séance de prières  et d’information sur le démarrage de la voie de la résidence les Palmiers a eu lieu ce jour jeudi 17 septembre 2020 à la dite résidence et plus précisément derrière la maison du chef de l’État sise à Akonaboè.

Initiée par  le collectif des  résidents avec le soutien financier de l’opérateur économique  El-Hadji Wassi  Adéossi  vivant aussi dans la localité. Il  a en effet  accepté de laisser parler sa générosité pour la tenue et la réussite de ladite séance qui a connu la participation effective des 3 chefs quartier Dominique Hounklin , Daniel Ahouanhodé et Justin Dègbo respectivement des quartier Akonaboè, Danto les palmiers et de Djlado puis  des femmes, des hommes , des jeunes de la résidence  les  Palmiers et surtout des représentants de la société Ofmas qui ont donné des informations utiles à la bonne collaboration et au succès des travaux.

Les choses se sont passées en deux étapes. Il y a eu dans un premier temps la messe catholique et la prière musulmane et ensuite la séance d’information des représentants de la société Ofmas.

La messe catholique a été célébrée par le Père  Pierre Koulodji, curé de la paroisse catholique d’akonaboè, l’un des quartiers de la résidence, qui dans son homélie a salué et  loué  l’initiative du collectif des résidents de ‘’Les Palmiers’’ qui a  reconnu que toute initiative et entreprise doit avoir l’onction de Dieu. Demander une  prière sur la construction de voie dans une localité, c’est faire preuve d’amour et s’intégrer que la terre appartient à Dieu  et que les hommes ne sont que des occupants temporaires a-t-il ajouté avant d’implorer dans une prière,  la bienveillance, la protection et la bénédiction  du tout puissant, le  très miséricordieux  sur les travaux  afin que tout  se déroule dans de très bonnes  conditions.

La deuxième étape de la prière, celle de  la communauté musulmane  est dite par un collège de 3 imams à savoir, Abdel Anziz de la mosquée Ansourolahi, Bamigbola Abdel de la mosquée Fataï et Bouri  Aminou de la mosquée  Anli  Bnt Tolibou.   Le prêche  musulman a aussi mis l’accent sur l’importance de placer le tout puissant Allah devant toute entreprise.

C’était  une prière de reconnaissance à Dieu pour cette grâce qu’elle fait aux résidents de ‘’les Palmiers’’ qui, fort heureusement  sont voisins aux grandes autorités politico -administratives du Bénin  le chef de l’État, le Président Patrice Talon, le Président de l’Assemblée Nationale, Son excellence Louis Gbéhounou Vlavonou et le Maire de la commune de Porto-Novo, Monsieur Charlemagne Yankoty.

Ils demandent longue vie à ces  différentes autorités et pleins succès à leurs mandats avant de prier pour tous les travailleurs de la société Ofmas et aussi pour les résidents de Les Palmiers afin que Allah prenne la gloire du début jusqu’à la fin des travaux. Signalons qu’ils ont particulièrement prié pour mettre sous la protection et la bénédiction de Dieu l’opérateur économique Adéossi Wassi afin que ces activités fleurissent pour qu’il ne soit pas à court de moyens pour soutenir les activités comme celle qui  rassemble ce jour les résidents de les Palmiers composés  d’une partie des habitants des quartiers Akonaboè, djlado et danto. La prière finie et  place est faite à l étape d’information et d’éclaircissement.

Étape d’information et d’éclaircissement par la société Ofmas

C’était une information suivie de réponses aux questions et autres préoccupations soulevées par l’assistance. Cette partie était particulièrement animée par  Jonas Saliga  et Virgile Sottin, respectivement médiateur et superviseur HSE de la société Ofmas. On retient de ces échanges que les travaux dureront  entre 3 et 4 mois et causeront de désagréments aux riverains. C’est pourquoi la société demande l’indulgence et la collaboration des résidents pour que les choses se passent bien. En matière de désagréments, il a cité les difficultés de circulation et d’accès aux domiciles, la mise hors tension par inadvertance du circuit d’électrification de la zone ou la cassure des conduits d’eau. Pour gérer ces situations, la société souhaite avoir un comité des résidents de 7 membres qui sera son interlocuteur et par qui passeront  toutes les doléances des résidents. Ledit comité mis sur pied est présenté aux résidents. Il est présidé par Hounklin Dominique chef du quartier Akonaboè qui remercie tout le monde pour la confiance placée en sa modeste personne avant d’inviter ses paires  à collaborer avec l’équipe en charge des travaux.  Il n’a pas fini sans remercier le président de la République dont la mandature est entrain de changer considérablement en bien la ville de Porto-Novo en particulier et tout le Bénin en général.  Cette voie, dit-il, n’est pas à Talon, c’est à nous résidents permanents et autres passagers car le président de la république ne l’emprunte que rarement.   « Nous avons donc intérêt à aider les travailleurs de Ofmas pour la bonne marche et l’achèvement au plus tôt de la voie » Le comité est composé de Hounklin Dominique, Dansou Paul, Agossou Henri, Madame Nounawon Marie Geneviève, Madame Sériki Léontine, Capo-Chichi Bernard et  Gbètoho Bernard.

La séance a pris fin sous une note de satisfaction et une grande joie facilement lisible sur tous les visages.

Avec la Rédaction du Quotidien  Sans Neuf

#Construction_de_voies, Porto_Novo, #Quartier_Les_Palmiers, #Dieu, #PatriceTalon, #Asphaltage, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :