Construction et exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline : L’accord bilatéral entre le Niger et le Bénin ratifié

 Construction  et exploitation d’un  système de transport des hydrocarbures par pipeline : L’accord bilatéral entre le Niger et le Bénin ratifié

(De grandes retombées pour l’économie béninoise)

La construction et l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline permettront au Niger devenu pays producteur de pétrole depuis 2011, de transporter son  produit brut du bloc Agadem vers un terminal à Sèmè pour exportation vers le marché international.

Les députés au cours de leur séance plénière de ce jeudi 07 novembre 2019, ont examiné et adopté la loi n°2019-42 portant autorisation de ratification de l’Accord bilatéral signé le 23 janvier  2019 entre la République du Niger et la République du Bénin dans le cadre de ce projet.

Ce projet  qui s’exécute sur deux (02) phases (Phase 1 : Construction ; Phase 2 : Exploitation) a un  coût total de 2,3 milliards de dollars US dont 1.048,247 millions de dollars US soit environ 608 milliards de francs Cfa d’investissement  pour la section béninoise du projet. Cet investissement est entièrement financé par la société West African Oil Pipeline S.A (WAPCO-Benin) sans apports de l’Etat béninois.

Le Bénin percevra en outre pour les trente (30) premières années d’exploitation 535, 161825 milliards de Francs Cfa à titre de droits de transit et 60,5 milliards de francs Cfa à titre de recettes fiscales.

Par ailleurs, la ratification de cet accord par le Bénin permettra de renforcer davantage les relations de coopération qui a toujours existé entre les deux pays, de créer des emplois aussi bien en phase de construction qu’en phase de d’exploitation.

F. Z. OKOYA  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :