Contrat Plan SBEE – Etat: Le contenu du document exposé et amélioré.

 Contrat Plan SBEE – Etat: Le contenu du document exposé et amélioré.

(Les regards désormais tournés vers le gouvernement pour son adoption en conseil des Ministres)

SBEEL’Hôtel AZALAÏ de Cotonou a accueilli, ce mardi 28 février 2017, un atelier de présentation du Contrat-Plan entre l’Etat béninois et la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). C’est le Ministre en charge du secteur qui a officiellement ouvert les travaux.
Le deuxième compact du Millénium Challenge Account (MCA II) a entrepris des réformes dans le secteur politique et du renforcement des institutions. Dans ce cadre, la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) qui constitue un maillon stratégique dans le développement économique du Bénin s’apprête à signer un Contrat-Plan avec l’Etat pour la période 2017-2019. Mais avant, il a été organisé un atelier de présentation dudit contrat aux membres du gouvernement et différentes parties prenantes tels que les partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant dans le domaine de l’énergie au Bénin.

Un travail de fond apprécié par le MCA et Dona Jean-Claude HOUSSOU.
A en croire le Coordonateur national du Millénium Challenge Account Bénin II, le contrat-plan qui est présenté dans ses grandes lignes, « constitue dans la durée la référence des engagements de la SBEE en vue d’assurer la pérennité des missions de service public que le législateur lui a confiées. Il décline le niveau d’engagement de la Sbee sur la période 2017-2019, ainsi que les appuis d’accompagnement nécessaires que l’Etat doit lui apporter pour lui permettre d’honorer ses engagements. L’objectif étant d’aboutir à un seuil acceptable de satisfaction par rapport aux attentes de toutes les parties ». Samuel Batcho Coordonnateur MCA-BENIN II, a salué la qualité des travaux réalisés, notamment la participation active de la SBEE et des représentants de l’Etat dans le cadre du processus d’élaboration du contrat-plan qui a démarré depuis le 03 octobre 2016 et qui s’est poursuivi à travers des réunions et ateliers techniques.
Laurent TOSSOU, le directeur général de la SBEE a exprimé la détermination de sa société à atteindre les objectifs finaux menant à une bonne organisation et à un mieux-être de la SBEE. Et cela doit se traduire par l’amélioration dans les domaines de la production, de la distribution et du commercial. Autrement dit, la satisfaction de la clientèle constitue la pierre angulaire, et par ricochet, la SBEE va mieux se porter financièrement. Le contrat-plan étant un programme sur trois ans, tous les trois secteurs précités seront impactés, et les améliorations vont se faire sentir dès cette année, a expliqué le DG/Sbee.

 Bonne gouvernance et satisfaction de la clientèle
Avant d’ouvrir officiellement les travaux, le ministre de l’Energie, de l’Eau et des mines (MEEM) a tout de suite rassuré les uns et les autres en ce qui concerne le soutien de l’Etat béninois incarné par son président, Patrice Talon, qui a déjà démontré sa détermination à mener des réformes audacieuses. Ce dernier ayant prévu la somme de 761 milliards de F.CFA pour le secteur de l’énergie sur la période 2016-2021.
Et ceci doit servir à la « modernisation et extension de la filière thermique, au développement des énergies renouvelables, à la restructuration de l’opérateur national et de son réseau à travers des investissements en infrastructures et un changement de paradigme, à la maîtrise des consommations énergétiques à travers, notamment, le renouvellement du parc d’éclairage public et la mise en œuvre de diverses actions d’efficacité énergétique dans les bâtiments administratifs et les ménages ».
Dona Jean-Claude HOUSSOU a rappelé que malgré la volonté de l’Etat, la SBEE doit consolider la position en termes de bonne gouvernance, de satisfaction de la clientèle, de la réduction des pertes, la modernisation du réseau électrique, de l’amélioration du système commercial, du renforcement de la qualité des ressources humaines…
Tout comme le Coordonnateur du MCA Bénin II, il a tenu à remercier les Etats béninois et américain, mais surtout les PTF pour leurs contributions, et exhorter les participants à œuvrer pour l’atteinte des objectifs du contrat-plan que sont : la définition des engagements réciproques de l’Etat et de la SBEE, la mise en œuvre des actions nécessaires en vue de l’amélioration, par la SBEE, de ses performances commerciales, opérationnelles, financières et la rationalisation de ses charges. Sans oublier la fixation des critères d’évaluation des performances et des modalités d’exécution, d’actualisation et du suivi des dispositions du contrat-plan.
L’atelier qui s’est ouvert ce mardi 28 février a pris fin le même jour sur une note d’espoir et de nouveaux engagements. Désormais, les regards sont tournés vers le gouvernement pour l’adoption en conseil des ministres de ce contrat plan devra remettre la SBEE en orbite à la grande satisfaction de la clientèle et des travailleurs de cet office.
Source: Cell/Com Dona Jean-Claude Houssou

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :