Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Contribution au développement du #Benin : Patrice TALON loue les mérites de la 8ème Législature

Le Chef de l’État Patrice TALON, conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution a délivré ce jeudi 08 décembre  2022, devant la Représentation nationale, son message sur l’État de la Nation.
A l’occasion, le Président de la République a passé en revue les acquis en matière de besoins vitaux (Eau, Électricité, Santé, Infrastructures diverses…). Il a évoqué et mis l’accent sur la sécurité nationale en lien avec les défis liés au terrorisme transfrontalier, la revalorisation des salaires…

Patrice TALON a saisi l’opportunité de sa présence devant les députés de la huitième Législature dirigée par le Président VLAVONOU pour dire tout le bien qu’il pensait d’eux. Morceaux choisis !

Extrait du discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation

«…Mesdames et Messieurs les députés, je ne peux finir mes propos sans vous adresser mes salutations et mes remerciements de manière toute particulière. Votre législature a du mérite. Vous avez accompli votre mission avec devoir, dignité, abnégation. Je ne doute pas que l’histoire vous rendra témoignage pour votre belle contribution au progrès de notre pays. Qu’il s’agisse de ceux d’entre vous qui ne sont pas candidats à ces élections-ci ou de ceux qui le sont à qui je souhaite bonne chance, je voudrais donc vous dire à tous ceux-là que je n’aurai pas le bonheur, la fierté, le plaisir de retrouver ici, si Dieu nous le permet, ainsi qu’à ceux qui reviendront dans cet hémicycle, je voudrais leur dire combien je suis fier de cette législature. Je voudrais leur dire que vous avez marqué un tournant dans l’histoire politique du pays. Que plus jamais, le Parlement du Bénin ne sera ce qu’il a été. C’est votre mérite. Le travail abattu, le nombre de lois que vous avez initiées ou votées après que le gouvernement les a proposées, la qualité de vos travaux, de vos exigences, de vos performances et l’abnégation qui ont caractérisé cette législature sont remarquables.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale ; Mesdames et Messieurs, la nature, le Bénin et Dieu vous le rendront. Je ne peux manquer de vous remercier tout particulièrement pour le vote du budget général de l’État. Quelle prouesse ! Vous avez donné au Gouvernement, les pleins pouvoirs pour travailler l’année prochaine, et ce, dès le 1er décembre dernier. C’était également une prouesse à saluer. Merci encore.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés, tel est le sentiment du gouvernement, notre appréciation sur l’état de notre Nation. Je n’ai pas pu le terminer sans dire donc ce petit mot sur l’état du Parlement. Félicitations, merci, et bien à vous. ».

#EtatdelaNation, #MessageduChefdelEtat, #LouisVlavonou, #8emeLegislature, #VisBen, #Lois, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU ; Transcription : Latifath KOWENOU

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version