Contribution pour la lutte contre le Covid-19 : Le Président Vlavonou et ses pairs des autres institutions se concertent

 Contribution pour la lutte contre le Covid-19 : Le Président Vlavonou et ses pairs des autres institutions se concertent

Ce mercredi 29 avril 2020, le Président de l’Assemblée nationale Louis G. Vlavonou et ses pairs de la Cour Constitutionnelle, de la Haute Cour de Justice, du Conseil Economique et Social et de la Cour suprême se sont retrouvés à Porto-Novo au siège de cette dernière institution.

A la fin de leurs échanges qui ont porté sur la lutte contre le Covid-19, le Président de la Cour Suprême Ousmane Batoko a fait une synthèse à la presse. Voici ce qu’on en retient.

Propos du Président Ousmane BATOKO

En ma qualité de coordonnateur du collectif des Chefs des Institutions de la République, j’ai pris l’initiative, après concertation avec mes collègues d’organiser la présente réunion ici à la Cour Suprême. Ladite réunion s’est déroulée autour de trois points.

Le premier point a été celui autour duquel nous avons examiné les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 dans notre pays. A cette occasion, nous avons apprécié à leur juste valeur lesdites mesures et nous avons profité pour féliciter le gouvernement de la qualité de cette initiative qui a été prise et qui d’ailleurs semble-t-il, fait école dans la sous-région.

Le second point a été de partager entre nous, Chefs d’Institutions de la République, nos expériences de fonctionnement de nos structures au cours cette période de sécurité sanitaire pour voir les bonnes pratiques de chacune d’entre nous, et pouvoir les partager pour faire en sorte que l’administration de nos différentes institutions continuent de tourner parce que malgré la crise sanitaire, l’État doit continuer par fonctionner. Cela nous a permis de voir aussi au niveau de chaque institution ce qui s’est fait de bon, ce qui s’est fait également de mieux et ce que nous pouvons tirer chacun comme leçons dans les pratiques et expériences partagées. A l’analyse, nous nous sommes rendus compte que toutes les institutions appliquent de façon stricte les mesures barrières que le gouvernement a dictées. Évidemment, on n’applique pas les mêmes mesures barrières à l’Assemblée Nationale qu’à la Cour Suprême. Et vous le comprenez puisque d’abord les administrations des deux institutions n’ont pas la même taille ; et ensuite, les caractéristiques des animateurs et des personnels des deux institutions ne sont pas les mêmes. Donc, chaque institution de façon spécifique a trouvé les moyens liés à ses réalités pour appliquer comme il se doit ces mesures barrières du gouvernement. Globalement, nous avons décidé d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre desdites mesures.

En troisième point, le gouvernement a fait appel aux citoyens pour que chacun apporte sa contribution pour l’aider dans son effort de lutte contre le Covid-19. Nous avons décidé, en ce qui nous concerne aussi d’accompagner le gouvernement suivant en cela les initiatives que les personnes privées et morales ont eu à prendre pour apporter leurs contributions à cet effort du gouvernement. 

 

 

 

 

J-Marc-Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :