Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Coopération décentralisée entre Porto-Novo, Lyon et la Métropole du Grand Lyon : La signature d’une nouvelle convention actée

Charlemagne N. YANKOTY, Maire de la ville de Porto-Novo, Grégory DOUCET, Maire de la ville de Lyon, et Bruno BERNARD, Président de la Métropole du Grand Lyon, ont signé le vendredi 24 juin 2022 une nouvelle convention de coopération entre les trois institutions partenaires.  L’événement a eu lieu à l’Hôtel de ville du Grand Lyon en France.

Cette convention, qui aidera à mettre Porto-Novo sur orbite dans plusieurs secteurs, couvre la période de 2022 à 2024 et prend effet à compter de sa date de signature.

Ce partenariat a un double objectif : Partager des expériences dans les domaines de la gestion urbaine et encourager des échanges et rencontres visant à rapprocher les acteurs des territoires concernés. En effet, il est fondé sur la réciprocité dans le respect des compétences mutuelles en s’appuyant sur les expériences et le savoir-faire.

Cette convention concerne les domaines de la culture (le tourisme et le patrimoine avec pour socle la formation, l’expertise puis l’équipement et l’appui logistique), le sport, l’environnement (la planification urbaine de la transition environnementale de la ville à « Hauteur d’enfants »). Les autres détails du partenariat signé restent les engagements des parties, les modalités de suivi et d’évaluation de même que les éléments financiers.

Il est à noter que la coopération décentralisée entre la ville de Porto-Novo, la Métropole du Grand Lyon et la ville de Lyon a vu le jour depuis 1999. La capitale du Bénin en a beaucoup tiré. A titre illustratif, la mobilisation des ressources pour la réalisation du projet « Porto-Novo Ville Verte ». A ce jour, on compte la conclusion de quatre conventions dont la dernière est celle de 2015 qui était arrivée à terme depuis 2017. Cette dernière a permis, entre autres, la participation de la ville de Porto-Novo à diverses formations délocalisées, des visites de délégations de la ville de Porto-Novo à Lyon, la mise à disposition de l’expertise dans le cadre du projet de centre semi,-mécanisé de tri des déchets.

L’édile de la ville de Porto-Novo Charlemagne N. YANKOTY n’a pas caché sa satisfaction après la signature de cette nouvelle convention de coopération  A l’en croire, certains volets cadrent parfaitement avec la vision de modernisation du Bénin, en l’occurrence la valorisation du patrimoine culturel sous la coupole du Chef de l’Etat Patrice TALON et de son gouvernement.

La délégation de Porto-Novo, avec à sa tête la première autorité de la ville, était composée de quatre Conseillers Municipaux et d’un cadre de la Municipalité.

RPC -Maire de Porto-Novo

#CoopérationDécentralisée, #PortoNovo, #Lyon, #MétropoleduGrandLyon, #VisBen, #MaireYankoty, #Wasexo

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version