Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Coopération Sud-Sud : Les relations entre Porto-Novo et l’Etat d’Osun/ Nigeria réchauffées  et consolidées

( Le Maire Yankoty à la manette)

A la tête d’une délégation d’élus et de cadres municipaux, le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty a séjourné du 15 au 19 février 2022 en République Fédérale du Nigéria dans le cadre d’une visite de travail, d’échanges et d’amitié.

Ce déplacement de la municipalité de Porto-Novo vient en réponse à l’invitation de monsieur Raimi Tayé Tolulashè Oguntosin, Promoteur et Fondé de l’Académie de l’Alphabet Oduduwa, facilitateur des relations de coopération entre l’Etat d’Osun et Porto-Novo et vise surtout à renforcer la coopération déjà existante avec Osun et envisager l’ouverture de la ville aux trois noms à d’autres régions et villes du Nigéria.

La délégation, composée, outre le Maire, d’élus municipaux et de cadres de la Mairie, après avoir foulé le sol nigérian et accueillie en grande pompe, a mis le cap sur Ibadan où elle a été reçue par C’est Ministre de l’Intérieur de la République Fédérale du Nigéria, ancien Gouverneur d’Osun,  son Excellence Rauf Aregbeshola initiateur de la coopération entre son Etat et la ville de Porto-Novo qui a accueilli la délégation conduite par le maire Yankoty.

En adressant ses remerciements à son hôte, la première autorité de la municipalité de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty a rappelé les nombreuses participations très actives de l’Etat d’Osun aux différentes éditions du Festival International de Porto-Novo avant de solliciter l’accompagnement son Excellence Rauf Aregbeshola pour la poursuite des relations de coopération, de travail et d’amitié non seulement avec son Etat mais aussi la connection de la ville capitale du Bénin avec d’autres Etats du Nigéria.

La délégation de la ville de Porto-Novo a été ensuite reçue par le Ministre Délégué à la Culture et au Tourisme de l’Etat d’Osun. Après une séance de travail, le Maire Yankoty et les membres de sa délégation ont eu droit une série de visites de plusieurs infrastructures culturelles notamment la forêt d’ishogbo qui retrace l’histoire d’Osun inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Genesis Art Gallery. Le maire de Porto-Novo a évoqué des possibilités de formations des artistes peintres de sa ville par cette galerie d’art.

La délégation municipale a par ailleurs eu des séances de travail avec le Recteur et le Directeur du Département de la Culture de l’Université Obafèmi Awolowo et le Vice-gouverneur d’Osun, Alabi Gboyega. Elle a été aussi reçue par le Roi ONI d’Ifè, grand soutien de l’émergence de la culture et de l’alphabet Oduduwa dans le monde.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Cooperation, #PortoNovo, #Nigeria, #Oshun, #VisBen, Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version