COP 26 à Glasgow/Ecosse : Le Maire Charlemagne YANKOTY y représente Porto-Novo

 COP 26 à Glasgow/Ecosse : Le Maire Charlemagne YANKOTY y représente Porto-Novo
Écoutez cet article en audio

Etude et l’adoption de la communication relative à la participation du Maire de la ville de Porto-Novo à la COP 26 à Glasgow en Ecosse (Royaume Uni) du 1er au 12 novembre 2021 ; Etude et adoption de la communication relative à la convention spécifique entre la ville de Porto-Novo et l’Agglomération de Cergy-Pontoise pour la mise en œuvre du Projet Artistique ‘’Les Sentinelles du climat’’ ; Etude et l’adoption de la communication portant présentation des orientations stratégiques du Plan de Développement Urbain Durable de la ville de Porto-Novo.

Voilà les trois (03) points de l’ordre du jour autour duquel ont tourné les travaux de la session extraordinaire convoquée par le Maire Charlemagne N. YANKOTY ce jeudi, 28 octobre 2021, à la Maison des Jeunes de Porto-Novo.

Répondant à cette invite conforme aux dispositions de l’article 17 de la loi n 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des Communes en République du Bénin, les élus municipaux de la ville Capitale du Bénin se sont d’abord penchés sur le premier point de l’ordre du jour sus cité. Vu l’importance de la COP 26, qui s’inscrit dans la suite logique des grandes conférences relatives au climat et qui perpétuent l’Accord de Paris en 2015 avec la COP 21, ils ont estimé que Porto-Novo doit y participer. C’est pourquoi, quitus a été donné au Maire Yankoty pour conduire une délégation à cette rencontre mondiale où seront présents plus de deux cents (200) dirigeants mondiaux et environs trente-six mille (36.000) délégués.
Au cours de cet évènement de haute importance, la délégation de la municipalité de Porto-Novo se penchera aux côtés des autres participants, sur les grands climatiques de l’heure.

Il faut rappeler que c’est lors de la première édition, la COP 21 tenue à Paris, que la convention de financement du projet Porto-Novo Ville Verte (PNVV) a été signée. La délégation que conduira le Maire Yankoty, exposera donc à l’occasion, le parcours du PNVV et rencontrera, non seulement, d’autres dirigeants de ville, mais aussi des partenaires techniques et financiers en vue de voir les possibilités d’un financement complémentaire pour le PNVV.

Par ailleurs, le Maire de la Capitale du Bénin saisira cette opportunité pour rencontrer particulièrement Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon, partenaire traditionnel de la ville de Porto-Novo.

Au cours cette session extraordinaire, la construction du Musée du Vodun à Porto-Novo a été aussi abordée par les élus municipaux de la ville. A ce propos, une présentation a été faite sur le sujet par une équipe de l’Agence Nationale pour le développement du Patrimoine et du Tourisme (ANPT).  Le Directeur Général de l’ANPT a exhorté des Conseillers Municipaux à s’impliquer dans la sensibilisation de la population, surtout des riverains de la zone du projet.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Cop26,  #Glasgow, #MuseeduVodun, #PortoNovo, #CharlemagneYankoty, #VisBen, #MetropoledeLyon, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :