Coronavirus : ce que vous devriez manger pour booster votre système immunitaire

 Coronavirus : ce que vous devriez manger pour booster votre système immunitaire
Écoutez cet article en audio

Nous vivons une époque sans précédent. La Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2, a été officiellement déclarée pandémie par l’Organisation mondiale de la santé.

De nombreux pays ont fermé leurs frontières et ont placé des personnes sous confinement volontaire ou forcé. Des événements culturels et sportifs ont été annulés ou reportés, notamment la Coupe de l’Amérique 2020 et le festival de Glastonbury, des pubs et des restaurants ferment, et les gens paniquent à l’idée d’acheter des produits de première nécessité comme du papier toilette et des pâtes.

Mais même si la situation semble hors de contrôle, il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger votre santé et celle des personnes qui vous entourent.

Avant tout, suivez les lignes directrices nationales pour la prévention de la Covid-19 : évitez de propager le virus et réduisez vos chances de le contracter en vous lavant régulièrement les mains, en évitant de vous toucher le visage et en minimisant les contacts sociaux. Cela est particulièrement important pour protéger les groupes à risque, notamment les personnes ayant déjà été malades, les personnes âgées et les femmes enceintes. De nombreuses personnes ne développent que des symptômes légers. En plus de vous protéger contre le virus à l’extérieur, vous pouvez également vous défendre à l’intérieur en renforçant votre système immunitaire.

Réponse immunitaire

Le système immunitaire est complexe et très réceptif au monde qui nous entoure, il n’est donc pas surprenant que de nombreux facteurs affectent son fonctionnement.

L’important est de savoir que la plupart de ces facteurs ne sont pas codés dans les gènes, mais sont influencés par notre mode de vie et notre environnement.

Une chose que vous pouvez contrôler immédiatement est la santé des milliards de microbes qui vivent dans votre intestin, connus collectivement sous le nom de microbiome.

Des recherches récentes ont montré que le microbiome intestinal joue un rôle essentiel dans la réponse immunitaire de l’organisme à l’infection et dans le maintien de la santé en général.

En plus de contribuer à la défense contre les agents pathogènes infectieux tels que les coronavirus, un microbiome intestinal sain permet également de prévenir des réactions immunitaires potentiellement dangereuses, qui endommagent les poumons et d’autres organes vitaux.

Ces réactions excessives peuvent provoquer une insuffisance respiratoire et même la mort.

(C’est également la raison pour laquelle nous devrions parler de “soutenir” plutôt que de “renforcer” le système immunitaire, car une réponse immunitaire excessive peut être aussi risquée qu’une réponse insuffisante).

Microbiome sain, corps sain

Au lieu de consommer des suppléments qui prétendent “renforcer le système immunitaire” sans preuves solides, c’est en fait la nourriture que vous mangez qui a un impact important sur la gamme et le type de microbes dans l’intestin.

Un microbiome diversifié est un microbiome sain, contenant de nombreuses espèces différentes, dont chacune joue un rôle dans l’immunité et la santé.

La diversité microbienne diminue avec l’âge, ce qui contribue à expliquer pourquoi la réponse immunitaire varie avec l’âge et pourquoi il est encore plus nécessaire de maintenir un microbiome sain tout au long de la vie.

Les détails des interactions entre le microbiome intestinal et le système immunitaire ne sont pas entièrement compris. Mais il semble y avoir un lien entre la composition du microbiome et l’inflammation, une des caractéristiques de la réponse immunitaire.

Les bactéries intestinales produisent de nombreuses substances chimiques bénéfiques et activent également la vitamine A dans les aliments, ce qui aide à réguler le système immunitaire.

Mangez pour nourrir votre microbiome

La meilleure façon d’accroître la diversité microbienne est de manger une large gamme d’aliments végétaux, qui sont riches en fibres, et de limiter les aliments transformés, y compris la malbouffe.

Il a également été démontré que le fait de suivre un régime méditerranéen améliore la diversité microbienne intestinale et réduit l’inflammation.

Autrement dit, il faut manger beaucoup de fruits, de légumes, de noix, de graines et de céréales complètes, des matières grasses saines comme l’huile d’olive extra vierge de haute qualité, et de la viande ou du poisson maigre.

Évitez l’alcool, le sel, les sucreries et les boissons sucrées, ainsi que les édulcorants artificiels ou autres additifs.

Si vous craignez de vous procurer des produits frais pendant l’isolement ou la quarantaine, les fruits et légumes surgelés sont tout aussi sains que leurs homologues frais et dureront beaucoup plus longtemps que la période d’isolement de deux semaines actuellement recommandée.

Les fruits, les haricots et les légumineuses en conserve sont d’autres options durables.

 Vous pouvez également aider votre microbiome en mangeant régulièrement du yaourt naturel et des fromages artisanaux, qui contiennent des microbes vivants (probiotiques).

Une autre source de probiotiques naturels sont les boissons riches en bactéries et en levures comme le kéfir (lait fermenté) ou le kombucha (thé fermenté).

Les aliments à base de légumes fermentés comme le kimchi coréen et la choucroute allemande sont d’autres bons choix.

Que vous fassiez vos courses pour vous-même, votre famille ou les personnes âgées, choisir des aliments qui favorisent un microbiome intestinal sain est beaucoup plus important que de stocker du papier toilette.

Prendre soin de votre santé mentale, rester actif physiquement et dormir suffisamment vous aidera également à maintenir votre système immunitaire en bonne forme.

Et n’oubliez pas de vous laver les mains !

bbc.com
#Coronavirus, #Booster, #SystèmeImmunitaire, #Visben, #Oms

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :