Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Côte d’Ivoire : Grâce présidentielle pour Laurent GBAGBO

À la veille de la fête nationale ivoirienne ce 6 août, la 62ème de l’accession à l’indépendance du pays, l’actuel Chef de l’État ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA, a fait à Yamoussoukro, plusieurs déclarations dans un discours à la nation. La plus importante, la grâce accordée à l’ancien Président : “Afin de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret présidentiel graciant M. Laurent GBAGBO” a déclaré ADO.

Pour rappel, l’ancien chef de l’État Laurent GBAGBO a été condamné à 20 ans de prison en 2018 dans le cadre de l’affaire dite « braquage de la BCEAO ». Le président OUATTARA a également annoncé qu’il a demandé que le compte de son prédécesseur soit débloqué et qu’il lui soit payé ses arriérés de la rente viagère depuis juin 2021.  Par la même occasion, Alassane OUATTARA a aussi signé un décret autorisant la libération conditionnelle du général de division Vagba FAUSSIGNAUX et du commandant Jean-Noël ABECH. Le premier avait été condamné à vingt ans de prison en 2015. Le second, ex-homme fort du dispositif sécuritaire de Laurent GBAGBO, avait écopé de dix ans de prison en 2018 pour « complot contre l’autorité de l’État ».

On comprend aisément que ces décisions rentrent dans la suite logique de la politique d’apaisement de la situation socio-politique initiée par ADO qui ont permis entre autres à GBAGBO de rentrer au pays sans être inquiété après son acquittement par la CPI, la délivrance du passeport de Blé GOUDÉ… C’est surtout un acte concret posé après l’historique rencontre du 14 juillet dernier à Abidjan entre Alassane OUATTARA, Laurent GBAGBO et Henri Konan BÉDIÉ, une première depuis 2010.

Les trois hommes forts de la vie socio-politique ivoirienne ces vingt (20) dernières années se retrouveront côte-à-côte à la tribune officielle ce dimanche 7 août à Yamoussoukro pour le défilé militaire célébrant le 62ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version