Cotonou abrite la 13e Assemblée générale du Réseau Africain des Personnels des Parlements (Rapp)

 Cotonou abrite la 13e Assemblée générale du Réseau Africain des Personnels des Parlements (Rapp)

RAPPAprès Dakar au Sénégal en septembre 2015 pour le compte de la 12e Assemblée générale, c’est Cotonou qui prend le relais pour la 13e. C’est ce qui justifie le soutien de l’Assemblée nationale du Bénin aux travaux de ladite Assemblée générale. Ils auront lieu à l’hôtel Myosotis de Cotonou du 05 au 09 septembre prochain. Le thème nodal qui focalisera les attentions à cet effet est : « le parlement et l’Etat de droit ». Une quinzaine de pays africains sont attendus à ces assises du Rapp. Il s’agit bien sûr de notre pays le Bénin, du Maroc, de Madagascar de la Côte d’Ivoire, de la Rd Congo, du Congo Brazzaville, du Mali, du Rwanda, du Burundi, du Togo, du Niger, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, du Sénégal, de la Guinée et du Gabon. A signaler que le Rapp est dirigée par une brave dame qui répond au nom de madame Marie-Joséphine Diallo.

AXES PRINCIPAUX DES TRAVAUX DE LA 13ème ASSEMBLEE GENERALE DU RAPP

Une quinzaine de pays vont prendre part aux travaux de la 13ème Assemblée générale du Rapp dont les grands axes sont prévus comme suit:
–       Cérémonie ouverture (Mot de bienvenue de Mahamadou Alassane, Secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale du Bénin

  • Discours de madame Marie-Josephine Diallo, Présidente du Rapp
  • Allocution solennelle d’ouverture de Me Adrien Houngbédji, Président de l’Assemblée nationale) : Lundi 05 Septembre 2016 A 8H30 Hôtel Myosotis
  •      Présentation du thème central « Le Parlement et la consolidation de l’Etat de droit » suivie de débats
  •      Travaux des commissions permanentes
  •      Formation sur le thème «  Lecture et analyse du budget de l’Etat »
  •      Diner de gala offert par le Président de l’Assemblée nationale : Mardi 06 Septembre 2016 A 20H00 Salle de fête Majestic de Gbégamey
  •      Réunion du Bureau et réunion extraordinaire du Comité exécutif du Rapp
  •      Compte rendu des travaux des commissions permanentes
  •      Présentation des grandes décisions de l’Assemblée générale
  •      Visite de l’Assemblée nationale

Quelques informations sur le Rapp

Le Réseau africain des personnels des parlements (Rapp) est un cadre de concertation apolitique et professionnel qui regroupe à ce jour, les personnels de vingt-cinq (25) parlements issus de dix-huit (18) pays. Le but assigné au Rapp est de permettre à ses membres de partager leurs connaissances et de communiquer entre eux les méthodes et procédures de travail pour une meilleure gestion des institutions parlementaires.
Le Rapp est organisé comme suit:
1.      L’Assemblée Générale, organe suprême, réunissant tous les parlements membres du Réseau une fois par an dans un des Etats membres.
2.      le Comité exécutif, organe directeur.
3.      Le Bureau composé de huit (08) membres: un président, quatre (04) vice-présidents, deux (02) secrétaires, un trésorier et un trésorier adjoint.
4.      cinq (05) commissions permanentes:
a)      commission finances et budget;
b)      commission textes fondamentaux;
c)      commission communication et développement;
d)      commission études et formations;
e)      commission Ntic.
Quant aux objectifs du Rapp, ils consistent à :

  • renforcer les capacités des institutions parlementaires;
  • contribuer à la formation professionnelle du personnel parlementaire;
  • constituer une banque de données et d’expériences parlementaires;
  • être un point de convergence pour la coopération interparlementaire;
  • créer des conditions d’existence d’une administration parlementaire pérenne et performante.
    Mentionnons que la Section nationale béninoise du Rapp souscrit entièrement à ces objectifs et compte œuvrer, de manière efficiente, au renforcement des performances de ses adhérents. Elle est dirigée par un bureau composé de cinq (05) membres Fulbert Acapo en est l’actuel président. Les sous-sections et les cellules constituent les structures de base de la section nationale.

F.Z.O  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :