Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Cotonou abrite la prochaine Assemblée générale de l’Association Internationale des #Maires_Francophones

La ville de Cotonou au Bénin abritera du 19 au 21 octobre 2023 la prochaine Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui portera sur le thème « L’Art et les cultures urbaines ». C’est l’une des grandes décisions prises à Paris au cours de la rencontre qui a regroupé, du 27 au 29 avril 2023, 200 participants et 25 Maires de capitales et métropoles d’Afrique dont celle de Cotonou, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.

Selon le Communiqué envoyé à notre Rédaction, au cours de ces trois journées d’échanges initiées par Anne HIDALGO Maire de Paris et Présidente de l’AIMF, les maires Francophones ont tourné leurs regards vers les villes membres de l’association qui traversent les moments difficiles telles que celles de l’Arménie, du Burkina Faso, de la RD Congo, de l’Ukraine. “Et c’est le maire de Kyiv, M. Vitali Klitschko, qui a porté la voix de toutes ces villes qui souffrent, et pour lesquelles les Maires sont toujours le premier recours.” Indique le Communiqué.

Durant ces trois journées de travail, les maires francophones ont aussi échangé sur trois sujets qui ont la particularité de porter en eux, une importante capacité de transformation des villes et des sociétés humaines. Il s’agit de : 1)- L’Urbanisme durable ; 2)- La lutte contre la désinformation et 3)- Diasporas et développement économique des territoires.

Au cours de cette rencontre des Maires Francophones, le Bureau de l’AIMF réuni sous la Présidence de la Maire de Paris a aussi décidé de l’attribution d’1.12 M€ de subventions aux projets portés et mis en œuvre par les municipalités pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’agriculture et la foresterie urbaines, l’énergie durable, avec un impact direct sur la vie de 4M d’habitants avec aussi la possibilité d’un investissement global de 9.2 M€, “qui s’appuiera sur le cofinancement des villes et sur la mobilisation d’un cercle sans cesse élargi de partenaires“.  De même, il a été décidé de la création d’une Commission permanente Sport et Villes sous la présidence de Lausanne, Capitale Olympique.  Lire ci-dessous l’intégralité du Communiqué de l’AIMF.

#Aimf, #Paris, #AnneHidalgo, #Municipalité,  #VisBen

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version