#Cotonou / #Benin : Les travaux des chantiers du PAPC confirment l’espoir nourri contre les #inondations

Écoutez cet article en audio
|
Prévu pour durer 6 ans, le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) comprend 6 projets et couvre 34 bassins et sous bassins des 50 bassins que compte la ville de Cotonou. Son objectif principal est la réduction des risques d’inondations dans certaines zones de la plus grande ville économique du Bénin et renforcer la planification, la gestion et la capacité de résilience urbaine à l’échelle de la ville.
Et comme l’a rappelé Marcellin BOKOVE, Directeur Général Adjoint de l’AGETUR, l’approche mise en œuvre par le gouvernement est une approche systémique qui permet de trouver une solution durable à la question de l’inondation à Cotonou.
Suite à une visite des différents chantiers ce jeudi 09 mars 2023, l’équipe conduite par le Coordonnateur du programme, Monsieur Oswald GANGBO a fait l’heureux constat que les travaux sur les chantiers du PAPC avancent.
L’état actuel d’avancement des travaux de construction de gros collecteurs d’assainissement pluvial et d’aménagement de voies connexes dans les différents bassins Y, Pa3, S bis, Qb, … au niveau des 3e, 4e, 6e, 10e et 13e arrondissements et celui du bassin XX avec des matelas rénaux dans le 13e arrondissement de Cotonou, nourrissent l’espoir que l’inondation dans la ville sera bientôt maitrisée. C’est d’ailleurs ce que souligne le Coordonnateur du programme Monsieur Oswald GANGBO :
« C’est la première fois qu’on intervient dans l’ensemble de la ville en respectant intégralement ce qui est prévu dans le Plan Directeur d’Assainissement de la ville de Cotonou. Ça permettra de régler globalement dans la ville le problème d’inondation qui se pose. Ce que nous venons de visiter concerne une première série de travaux. Nous vous donnons rendez-vous en décembre 2023 pour constater la nette différence avec ce que nous vivons aujourd’hui ».
Pour rappel, le PAPC, partie intégrante du phare du Programme d’Action du Gouvernement a été lancé en février 2020 et sa mise en œuvre est assurée par la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT). In fine, il permettra de réaliser : 1)- la construction de 46 Km de collecteurs primaires ; : 2)- la construction de 90 Km de collecteurs secondaires et de caniveaux latéraux de rues ; : 3)- l’aménagement et le pavage de 49 Km de rues ; l’aménagement de 7 bassins de rétention ; : 4)- l’acquisition d’équipements pour la collecte de déchets solides; : 5)- la reconstruction et l’équipement de l’école des sourds à Vêdoko 2; : 6)- la reconstruction et l’équipement de l’école Primaire Publique de Vêdoko 2 ; : 7)- la reconstruction et l’équipement de laboratoire type Centre de santé communautaire.
Six partenaires techniques et financiers appuient le Gouvernement béninois pour la mise en œuvre du PAPC. Ce sont : la Banque mondiale ; la Banque Africaine de Développement plus l’African Growing Together Fund; la BOAD; la BID ; la BEI ; et l’AFD.
#Resilience, #Agetur, #Papc, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU