Cotonou-Ouidah : Les travaux de la phase II de la route des pêches lancés

 Cotonou-Ouidah : Les travaux de la phase II de la route des pêches lancés
Écoutez cet article en audio

Le projet d’aménagement et de bitumage de la Route des Pêches est l’un des volets des projets de construction d’infrastructures contenu dans le Programme d’action du Gouvernement (PAG). Il s’inscrit précisément dans le cadre du vaste programme de réhabilitation de la cité touristique de Ouidah, la ville appelée à être la vitrine du Bénin aux plans historique et touristique.

C’est ce jeudi 04 mars 2021 que la phase 2 des travaux d’aménagement et de bitumage de la route des pêches et de ses bretelles que sont la route de l’esclave et la corniche Est de Cotonou ont été lancés dans la ville de Ouidah.

Les travaux de la phase II de la route des pêches sont repartis en plusieurs sections :  « …Il s’agit d’un projet intégré qui comprend : les tronçons : Adounko- Avlékété long de 7, 43 kilomètres ; Avlékété-Porte du non-retour long de 13,95 kilomètres ; Adounko-Cococodjio long de 4,93 kilomètres et porte du non-retour-bouche du roi long de 2,36 kilomètres. Ce projet comprend aussi l’aménagement et le bitumage de la corniche Est de Cotonou qui va de l’ancien pont de Cotonou et fini à la clôture de l’hôtel PLM Alédjo en longeant la lagune et longue de 4,10 kilomètres. Au total, il s’agira de la construction d’infrastructures routières d’une longueur totale d’environ 32,77 kilomètres avec 03 ouvrages de franchissement, des aires de stationnement, de noues végétales, de pistes cyclables…» a rappelé le Directeur général de la Société des Infrastructures Routières du Bénin Serge AHOUANDOGBO à la cérémonie de lancement officiel desdits travaux qui seront assurés par le groupement d’entreprises Sogea Satom Bénin et Sogea Satom UK pour une durée de 36 mois.

Le consortium Louis Berger et Horse supervisera la mission de contrôle tandis que la Société des Infrastructures routières du Bénin se chargera de la maitrise d’ouvrage déléguée.

« …La réalisation de ces infrastructures répond à un triple objectif de mobilité et de desserte de la zone côtière, de gestion des aspects environnementaux et de mise en valeur des sites touristiques de la zone côtière entre Cotonou, Abomey, Calavi, Ouidah et Gran-Popo… » a fait savoir Hervé HEHOMEY Ministre des Infrastructures et des Transports.
Mais au-delà, les travaux  de la phase II de la route des pêches permettront d’assurer la continuité du projet jusqu’à la bouche du roi et en reliant la Route nationale inter Etats N°1 par des bretelles.
L’achèvement de ces travaux dans la ville de Ouidah et environ permettra d’améliorer de manière significative les conditions de circulation et d’impulser un nouveau souffle au dynamisme de croissance économique que connaît actuellement le Bénin a précisé le Ministre Hervé HEHOMEY.

Il est à signaler que ce dernier avait à ses côtés lors de cette cérémonie officielle de lancement des travaux, ses collègues Jean Michel ABIMBOLA en charge de la Culture, José Didier TONATO en charge du cadre de vie et Aurelien AGBENONCI en charge des affaires étrangères ainsi que les députés Marcellin AHONOUKOUN, Mathieu ADJOVI. Le maire de Ouidah, les autres élus communaux et locaux, le conseiller du chef de l’Etat Mr Aristide TALON, le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, es cadres, personnalités, sages, notables têtes couronnées de Ouidah ne se sont pas conté l’évènement.

J-Marc Aurel AGOSOU

#Cotonou, #Ouidah, #Phase2, #VisBen, #Route_des_Peches, #Wasexo, #Pag, #GouvBenin, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :