Création de Centres d’Accueil et de Protection des Enfants (CAPE) en République du Bénin : Des orphelinats et garderies hors normes menacés de fermeture

 Création de Centres d’Accueil et de Protection des Enfants (CAPE) en République du Bénin : Des orphelinats et garderies hors normes menacés de fermeture
Écoutez cet article en audio

La banalisation des exigences du Décret 2012-416 du 06 Novembre 2016, fixant les conditions de création et d’existences des Centres d’Accueil et de Protection des Enfants (CAPE) en République du Bénin par certains acteurs n’est pas du goût de Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance. Elle a entamé depuis le 20 novembre 2020, à cet effet, une tournée d’inspection des centres ayant sollicité des demandes d’agrément pour s’assurer de la conformité entre les informations contenues dans les dossiers et la réalité sur le terrain. Les CAPE installés dans les départements du Littoral et de l’Atlantique ont déjà reçu la visite inopinée de la Ministre.

En tournée le mercredi 16 décembre 2020 dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, dans le cadre de l’inspection des CAPE ayant formulé des demandes d’agréments, la Ministre Véronique TOGNIFODE a découvert des situations inimaginables qui mettent en danger la vie de plusieurs enfants. Elle s’est rendue dans des CAPE où la vie des enfants est plus menacée que s’ils étaient abandonnés dans la rue. Des orphelinats où les dortoirs ne respectent aucune norme. Des lits mal disposés avec des matelas en état de dégradations avancées dans des chambres sans aucun système d’aération. Pire, des centres où près d’une trentaine d’enfants sont paqués dans une chambre d’à peine quatre lits d’une place. Des enfants laissés à eux-mêmes par des promoteurs et dirigeants visiblement insensibles à la vie des jeunes pensionnaires.

La Ministre Véronique TOGNIFODE a eu du mal à contenir sa désolation face à des explications de promoteurs qui, malgré les recommandations des services techniques ; des différentes missions ainsi que des responsables de centres de promotion sociale des localités concernées se refusent de se conformer aux normes en vigueur. Elle n’est pas arrivée à comprendre comment des gens qui ont décidé d’eux-mêmes d’ouvrir des Centres d’Accueil et de Protection des Enfants (CAPE) se permettent de banaliser les dispositions réglementaires au point de compromettre la vie des enfants.

Si sur-place, la Ministre n’a pas ordonné la fermeture immédiate de certains orphelinats le mercredi, il a été noté dans ses propos que le Ministère prendra ses responsabilités sous peu, de concert avec la Justice et la Police. Tout n’a pas été mauvais sur le terrain. Des promoteurs ont été félicités par la mission conduite par la Ministre et visiblement aucune menace ne pèse sur leur demande d’agrément.

Des centres seront fermés et des promoteurs poursuivis par la justice. C’est ce qu’il faut retenir des premières réactions de la Ministre TOGNIFODE au terme de sa tournée ce mercredi à Pobè ; Sakété ; Adjohoun ; Dangbo ; Avrankou ; Porto Novo et Sèmè Podji. C’est une guerre déclarée aux promoteurs indélicats et la tournée d’inspection faite de visites inopinées dans les CAPE entamée par la Ministre se poursuivra dans d’autres départements. Suivra ensuite, l’opération de délivrance d’agrément aux structures en règle puis de fermeture pour celles qui résistent à la mise aux normes.

gouv.bj

#Centres_d_Accueil_et_de_Protection-des_Enfants, #Cape, #VisBen, #Benin, #Orphelinats, #Garderies, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :