Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Crue du Lac Ahémé : Le Président Vlavonou et la 8ème Législature apportent du baume au cœur des victimes

Il y a quelques jours, des députés sont allés en audience au cabinet du Président Louis G. Vlavonou pour porter à sa connaissance, la triste situation que vivent les populations du département du Mono suite à la crue du Lac Ahémé.

Face à cette situation et pour mieux appréhender les réalités du terrain mesurer de visu les difficultés de ces victimes de l’inondation, le Président de l’Assemblée a décidé d’effectuer en compagnie des députés au nombres desquels le deuxième vice-président Dakpè SOSSOU, les deux questeurs Boniface YEHOUETOME et André OKOUNLOLA, les deux secrétaires parlementaires Sofiath SCHANOU AROUNA et Delonix KOGLEVI, sans oublier les députés natifs du Mono, Euric GUIDI, Rosine DAGNIHO, Léon Adin HOUESSOU.

« Votre démarche est noble et elle témoigne de ce que l’Assemblée nationale porte à cœur la préoccupation de nos populations. Nous comptons sur vous pour porter plus loin notre plaidoyer et à qui de droit », a déclaré le maire Jocelyn AYICOUE dans son mot de bienvenue.
Lui emboitant le pas, le Préfet Bienvenue MILOHIN dira : « En venant ici, Monsieur le Président, vous témoignez de votre attachement au premier pilier de la devise de notre pays : la fraternité. Vous donnez ainsi la preuve que la huitième législature est effectivement préoccupée par les réels problèmes des populations à la base».

A ces mots, voici la réponse du Président Louis G. Vlavonou :  « Notre arrivée ici ce jour ne doit pas être perçue comme une faveur. Compassion oui, mais c’est votre droit le plus absolu. Le député n’a pas un mandat impératif et donc là où un Béninois est éprouvé, tous les députés doivent se sentir concernés. Nous sommes donc venus vous dire que nous sommes sensibles à votre situation. Nous sommes venus pour témoigner effectivement la solidarité de la Représentation nationale vis à vis de ses vaillants mandants…».

Au premier jour de cette tournée entamée le ce mercredi 14 juillet 2021, la délégation parlementaire après avoir tenu une séance de travail à la mairie de Grand Popo avec le Préfet du département, les élus communaux et les représentants des villages touchés par le sinistre, a visité les villages de Hêvê et Houndjo-Houndji deux îlots au cœur du Fleuve Mono.

Au cours de la deuxième journée de cette tournée parlementaire, le Président Vlavonou et ses collègues ont parcouru les villages de Zontondé-Codji et Hounkounou. Les échanges avec  les populations victimes de la furie des eaux et ont porté sur les solutions envisageables pour soulager leurs peines.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#LacAhémé , #Inondation, #GrandPopo, #VisBen, #LouisVlavonou, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version