#Dakar / 16e édition du #Forum_de_l_intégration_africaine : La #Fogeca met en débat les leviers pour l’#émergence_économique en #Afrique

Écoutez cet article en audio
|
En présence de nombreux opérateurs économiques et investisseurs, des experts, personnalités et responsables politiques, la 16ème édition du Forum de l’intégration africaine a lancé ses travaux ce vendredi 03 novembre 2023 au King Fahd Palace Hôtel de Dakar au Sénégal.
Organisée par le Forum des Opérateurs pour la Garantie de l’Émergence Économique en Afrique (FOGECA) que préside Amadou DIAGNE et placée sous le thème de «L’intégration économique en Afrique », les travaux et débats de la 16ème édition du Forum de l’intégration africaine s’organiseront autour des tables rondes animées par des panels autour des deux sous thèmes : 1- le Renforcement des chaînes de valeurs africaines par la digitation, l’intégration régionale et les infrastructures, et 2- le Développement de l’Afrique, comment faire émerger le potentiel de la jeunesse.
L’initiative mise sur pied par le Président Amadou DIAGNE sera aussi l’occasion pour des rencontres B to B entre les entreprises africaines. Elle est également une opportunité pour la promotion des Programmes économiques de gouvernements africains auprès des bailleurs de fonds, la consolidation du secteur privé à travers une collaboration avec d’autres organisations, et avec les Chambres de commerce de plusieurs pays.
Selon le premier responsable du FOGECA, ce Forum qui promeut également les programmes de développement déclinés par les institutions telles que l’Union africaine, offre un espace d’analyse, de discussions, de partages d’expériences et de convergences d’intérêts en vue de mieux promouvoir l’investissement en Afrique, mais aussi pour une meilleure prise en compte de son importance dans l’économie mondiale et de réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
La 16ème édition du Forum de l’intégration africaine se veut être une fenêtre d’opportunités pour les investissements africains et étrangers en Afrique et une ouverture sur les atouts du continent, des appels d’offres et des marchés publics.
Pour rappel, c’est en 2007 qu’Amadou DIAGNE a créé le FOGECA. Ce creuset panafricain regroupe plus de 400 hommes d’affaires et opérateurs économiques africains issus des entreprises, des sociétés publiques et privées avec pour vision commune le développement et de l’intégration économique de l’Afrique
#AmadouDiagne, #OpérateursEconomiques, #Investisseurs, #Experts, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU