Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Dans le strict respect des gestes barrières : enfants et sympathisants de Ko-Kokoumolou rendent grâce autour du Président Vlavonou

Fils et filles, cadres et personnalités, jeunes et vieux, artisans et commerçants…se sont retrouvés ce dimanche 21 février 2021 autour du Président Louis G. Vlavonou pour célébrer la 4ème édition de Ko-Kokoumolou xwé.

Désinfection des sièges, dispositifs de lavage des mains, distanciation, port obligatoire de masques…, c’est dans cette ambiance de respect des gestes barrières que les députés Augustin Ahouanvoébla, Badirou Aguêmon, Sèdami Romarique Mèdégan Fagla, les maires Franck Okpéicha d’Ifangni et Charlemagne Yankoty de Porto-Novo, quelques cadres de l’administration parlementaire, les membres du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, sa majesté Tê Houéyi Migan XIV…ont manifesté leur attachement au président Louis Vlavonou et son village natal.

Aux côtés du Président Louis Vlavonou et des populations de Ko-Koumolou, les sympathisants de cet arrondissement de la Commune d’Ifangni ont donc répondu présents à la messe d’actions de grâce célébrée à l’occasion sur la cour de l’école primaire de Ko-Ogou par le Curé Ernest Atoumatou.
Le Président Vlavonou cité en exemple

« Nous sommes frères, la charité nous pousse à ouvrir nos cœurs aux démunis. Tout le monde n’a pas la chance de réussir. Nous devons faire preuve de solidarité parce que c’est ensemble qu’on réussit. On ne peut pas réussir sans l’autre, on ne peut réussir sans son frère. C’est la fraternité qui nous réunit ici. C’est parce que nous nous reconnaissons comme des frères et sœurs que nous sommes là. On ne choisit pas son origine. Et c’est pour cela que j’exhorte les fils et filles de tous les villages de Kô-Koumolou à s’unir, à se donner la main car en se donnant la main, on avance vers Dieu et tout s’accomplit… Il est temps que la fraternité soit consolidée.  Que les frères se pardonnent, se donnent la main. C’est comme ça on se réconcilie avec Dieu.  Et par ces temps de carême, nous devons jeûner pas seulement en nous privant de nourriture. Nous devons jeûner de la parole blessante, jeûner de la colère, jeûner des soucis, jeûner par l’aumône » a indiqué le père célébrant. » a souligné le curé Atoumatou.

En faisant le point des réalisations au profit de l’arrondissement de Ko-Koumolou et les besoins en service socio-économique et sanitaires, le Curé Ernest Atoumatou a exhorté les ressortissants de cet arrondissement à emboiter les pas du Président Louis G. Vlavonou dont les marques pour un Ko-Koumolou nouveau sont bien visibles çà et là.

Exhortation au respect des gestes barrières contre la Covi-19 et primes aux meilleurs élèves en Dictée

L’occasion de ce rassemblement a été aussi celle choisie par le Ministère de la Santé à travers Madame Tiamiou Rafiathou, chargée de recherche en santé et d’appui à la mobilisation sociale dans le département du Plateau et Monsieur Fidèle Dossa Major de Ko-Koumolou, pour rappeler la nécessité plus accrue de respecter les gestes barrières face à la recrudescence des cas de contaminations et de décès dus à la Covid-19.

Par ailleurs, six (06) jeunes dont une fille sortis premiers suite au concours de dictée organisé dans le cadre de cette 4ème édition de Ko-Koumolou xwé, ont été primés et ont reçu chacun des présents des mains des autorités présentes.

L’école primaire de Ko-Ogou gardera en souvenir cette belle fête dont l’éclat a été réhaussé par une prestation live de plusieurs heures de Johnny Sourou et son orchestre.

Les Zangbèto, les Egoun- goun et autres groupes folkloriques de Ko-Koumolou ont eux aussi tenu en haleine les populations et les invités du Président Louis G. Vlavonou.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Ifangni, #Retrouvailles, #Fraternite, #Union, #Ko_Kokoumolou, #Gestes_barrieres, #VisBen, #LouisVlavonou, #Covid_19, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version