De grandes signatures culturelles du #Benin au Carnaval Manhindi en #Côted’Ivoire

Écoutez cet article en audio
|
Du 28 avril au 1er mai 2023, s’est tenu dans la région de l’Agnéby-Tiassa, au sud de la Côte d’Ivoire, la première édition du Carnaval Manhindi. Le Bénin, à travers son Ballet National, a participé à ce grand événement festif qui s’est donné pour objectif de célébrer les traditions locales et promouvoir la richesse culturelle ivoirienne.
Sous la conduite de Marcel ZOUNON Directeur de l’Ensemble Artistique National (DEAN), le Ballet National du Bénin, a émerveillé le public ivoirien d’abord avec un carnaval riche en couleurs puis différents tableaux spécifiques de la culture béninoise. Ainsi, les Ivoiriens ont pu découvrir les danses identitaires des différentes régions et aires culturelles du Bénin. Si les rythmes et pas des danses Gblô, Guèlèdè, Tipenti, Sakpata… ont émerveillé les Ivoiriens, ces derniers l’ont été encore plus avec les démonstrations des Zangbéto (Gardiens de la nuit). Des danseurs et percussionnistes béninois ont aussi tenu en haleine le public lors du medley show brassage des pays invités.
Au cours des quatre (04) jours des manifestations du Carnaval Manhindi, il y a aussi des colloques scientifiques, des expositions ventes au cours desquels les représentants du Bénin ont valablement exposé le savoir et le savoir-faire du pays. Devant des autorités ivoiriennes et des sachants venus de différents horizons, le chef de la délégation béninoise a exposé une thématique sur les potentiels touristiques des villes et le mécanisme de leur mise en tourisme pour le développement de l’économie nationale. Il a surtout mis l’accent sur l’apport du tourisme en lien avec le patrimoine culturel au développement socioéconomique, culturel des pays africains.
#TraditionsLocales, #Festival, #Colloques, #Danses, #Ballet_National_du_Benin, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU