Débats au sein du groupe de travail sur la Lépi: Les députés de l’opposition veulent éviter la confusion entre Liste électorale et fichier électoral

Une fois de plus, ce mardi 24 juillet 2012 au palais des Gouverneurs à Porto-Novo Les députés membres du  groupe de travail pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) s’est retrouvé. Entre autres débats menés, l’existence matérielle de la Lépi. Alors que les députés proches de la mouvance au pouvoir martèlent qu’elle existe, ceux de l’opposition demandent déjà de ne pas confondre Liste électorale et fichier électoral.

Francis Z. OKOYA

Les députés l’opposition persistent et signent : la Lépi n’existent pas. Au cours de leur rencontre de ce mardi 24 juillet 2012, un des leurs l’a réaffirmé à travers cette interrogation :  « Sur quel outil nous voulons en réalité intervenir à présent qu’un rapport de synthèse des travaux des deux sous-groupes est adopté ? » La question a fait sortir les députés proches du Gouvernement de leur gong. Et pour prouver l’existence de la Lépi, les députés contestataires de l’existence de la Lépi ont été invités à se rendre au Centre national de traitement des données (Cnt) à Cotonou pour vérification. L’importance de la question soulevé et la pertinence du début de réponse apporté ont conduit à l’acceptation par tous les membres du groupe de travail sur la Lépi pour la visite  au Cnt. Il est à signaler que c’est après l’adoption du rapport de synthèse des deux sous-groupes que la question a été soulevée. Mais déjà en vue de  prévenir toute ruse politique, les députés de l’opposition ( Prd et U.N) demandent de faire la différence entre une différence entre la liste électorale et le fichier électoral. Cela devrait permettre de mieux situer le débat autour de l’initiative de correction de la Lépi.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

OKOYA F.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :