Déclaré vainqueur par la Cour Constitutionnelle : Les premiers mots de Talon pour le deuxième mandat

 Déclaré vainqueur par la Cour Constitutionnelle : Les premiers mots de Talon pour le deuxième mandat
Écoutez cet article en audio

La Cour Constitutionnelle a proclamé ce jeudi 15 avril 2021 en début d’après-midi, les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 11 avril dernier.  Les Sept (07) Sages de la Cour ont confirmé la victoire par K.O du duo Talon-Talata.

Lorsqu’on considère que les deux autres duos en lice ont entre temps, reconnu cette victoire et appelé le Président élu pour le féliciter, on peut considérer qu’il n’y a aura pas de recours et que ces résultats de la Cour Constitutionnelle comme définitifs.
C’est dans cette posture que le nouveau président élu Patrice Talon s’est exprimé quelques instants après les chiffres rendus publics par Président de la Cour Constitutionnelle à savoir 50%63 de taux de participation et 86,36% pour Talon-Talata.
Voici les premiers mots du deuxième mandat
J-Marc Aurel AGOSSOU

«Je voudrais adresser ma fierté, ma reconnaissance à tous les béninois et dire que maintenant les élections sont terminées. C’est ensemble, dans la concorde, l’unité nationale, la paix et la sécurité, que nous allons construire notre pays.

Nous venons de loin et nous irons très loin. Maintenant, chacun devra voir les effets de notre effort commun dans sa maison, dans son bien-être personnel. Cela peut paraître immense mais pour moi, ce sera aisé parce que maintenant on sait faire. Nous avons la capacité, la rigueur et le sérieux qu’il faut pour satisfaire nos attentes les unes après les autres.

.. je voudrais adresser tout particulièrement un message de fierté à Madame Chabi TALATA, qui pendant ces campagnes ci, a pu révéler aux uns et aux autres et au Bénin tout entier, que nous avons eu tort d’avoir mis trop à l’écart pendant longtemps notre moitié, la moitié de chacun, la moitié du Bénin tout entier. Je voudrais lui adresser mes félicitations, mon admiration, et dire que les cinq ans qui arrivent vont la révéler davantage, et ainsi révéler les femmes béninoises. C’est mon espoir.

Je remercie également les médias, la presse nationale et internationale pour leur professionnalisme. Même si on peut faire un certain reproche à certains…mais bon, c’est derrière nous. Notre développement ne dépend pas de ceux qui nous regardent de loin, de ceux qui ne comprennent rien à ce que nous faisons ou bien alors de ceux qui s’offusquent de notre dignité. Désormais, nous savons que nous ne sommes pas rien. Les béninois sont respectables, ont une dignité et savent où ils vont. Je veux simplement dire à cette presse, qu’elle gagnerait à attendre, à voir où nous allons, à constater ce que nous allons faire comme chemin en termes de développement. Même si, ils peuvent nous juger par rapport à leur référence personnelle, je suppose qu’ils sont de bonne foi, le professionnalisme requiert qu’on regarde ce qui se passe chez celui qu’on observe avant de porter un jugement. C’est trop facile. Mais nous prenons pas mal tout ce qui se dit. Pour nous, c’est de nature à nous galvaniser, à voir s’il y a une part de vérité de ce qui est dit et quand on le constate, nous nous corrigeons chaque fois.

J’exhorte nos concitoyens à œuvrer ensemble pour le développement commun. Pour ma part, je donnerai davantage le meilleur de moi-même. Je m’attèlerai à corriger mes insuffisances, à m’améliorer. Je m’emploierai à améliorer ma façon de gérer, ma façon de conduire l’équipe qui a été en place, qui est en place, qui sera en place. Je suis convaincu que le Bénin sous peu, va être un très grand pays, un pays développé et respecté…»

Transcription: Roméo AKLOZO
#ResultatsPrésidentielles2021, #CourConstitutionnelle, #DeclarationPatriceTalon, #VisBen, #Benin, #Wasexo, #DeuxiemeMandat

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :