Dédommagement des présumés propriétaires du site de la cimenterie d’Onigbolo : Le Gouvernement décaisse près d’un demi-milliard de frs Cfa

(Les populations expriment leur satisfaction au Président Patrice TALON)

C’est avec joie et satisfaction que les populations d’Onigbolo et de Pobè ont accueilli la nouvelle qui leur a été annoncée dans la matinée de ce vendredi 30 août 2019. La délégation de la Commission Interministérielle composée du Directeur Général Adjoint de l’ANDF, du Maire de Pobè et du Préfet du Plateau a échangé avec les populations concernées qui ont compris que le site regorge de mines dont l’exploitation est de l’intérêt général de la Nation et des citoyens. Elles ont été rassurées qu’elles peuvent continuer à exploiter et à cultiver les zones du site non encore touchées par l’exploitation.

Il est à noter que le dossier relatif au dédommagement des propriétaires terriens du site abritant la cimenterie d’Onigbolo remonte à une quarantaine d’années. Comme pour la plupart des anciens processus inachevés par les gouvernements qui se sont succédés, le Président Patrice TALON a donné les instructions pour la finalisation des processus inachevés dont celui du domaine occupé par la SCB Lafarge à Onigbolo. La Commission interministérielle mise en place a repris la procédure pour la conduire à terme au grand bonheur des populations concernées. La séance a permis de convenir du montant de dédommagement avec elles.

Il reste à présent l’étape de collecte des dossiers qui sera suivie aussitôt de la remise des chèques. Le Préfet du Plateau Monsieur Daniel Valère SÈTONNOUGBO et le Maire de Pobè Paul Fakorédé ODJO ont annoncé que les dispositions sont déjà prises pour la délivrance diligente des actes de présomptions de propriété et des cartes d’identité à ceux qui en auront besoin pour la constitution de leurs dossiers.
Source: www.gouv.bj

#Dedommagement ,  #Presumesproprietaires, #Cimenterie, #Onigbolo #Wasexo, #BENIN

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...