#Délocalisation du camp Guézo de #Cotonou : Voici les différentes destinations de ses composantes

 #Délocalisation du camp Guézo de #Cotonou : Voici les différentes destinations de ses composantes
Écoutez cet article en audio
Vue partielle du nouveau camp d'Allada
Vue partielle du nouveau camp d’Allada

C’est acté ! Le camp Guézo sera délocalisé et des infrastructures civiles seront érigées sur le site qui l’a abrité depuis 1952. La raison de ce déménagement est qu’avec l’accélération de l’urbanisation de la ville de Cotonou et la poussée démographique, la présence de bâtiments de dépôt de munitions au camp Guézo en plein cœur de Cotonou un véritable problème de sécurité pour tous.

Depuis quelques semaines donc, les différentes unités, avec les organismes interarmées présentes au Camp Guézo, s’activent pour leur déménagement.
Ainsi :

  • l’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoise se retrouvera désormais dans l’ancienne direction de la SONACOP à Cotonou ; 
  • l’Etat-Major de la Marine Nationale sera situé à l’immeuble de l’ex “Air Afrique”, 
    la DMA (Direction du Matériel des Armées) et la DES (Direction des Ecoles et des Sports) iront à Gbégamey, 
  • le 1er Groupement Blindé parti au camp de Ouidah fusionnera avec le 2ème,
  • et le 1er Bataillon de Train pose ses paquetages dans les locaux du tout nouveau camp d’Allada. 

« Dans la perspective de cette délocalisation, Cotonou, ville économique regagnera toute une zone vierge où, un espace anciennement occupé par des constructions militaires datant de l’époque coloniale, offrira de nouvelles opportunités d’aménagement. » fait savoir la presse gouvernementale.
En effet, il est à noter que dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement 2, il est prévu un programme de développement d’une zone commerciale sur ce site de 27 hectares.

Petit Rappel

L'un des bâtiments du Camp Guézo
L’un des bâtiments du Camp Guézo

Le site Web du Gouvernement béninois renseigne que le mythique camp militaire Guezo, est né de la transformation du camp Compérat de Cotonou en 1952. Cet espace abritait plusieurs unités et organismes interarmées dont la Direction du Service de l’information et de la Communication de l’armée, la Direction du Renseignement Militaire. Le site abritait également des magasins de réserve, l’espace informatique et plus de 1 200 fonctionnaires des Forces armées et de Sécurité.

#Demilitarisation, #CampGuezo, #Visben, #Wasexo 

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :