Dématérialisation de la Caisse nationale d’Epargne: « La phase pilote démarre ce 1er novembre », selon la Dg de la Poste

 Dématérialisation de la Caisse nationale d’Epargne: « La phase pilote démarre ce 1er novembre », selon la Dg de la Poste
Écoutez cet article en audio

Pour rester compétitive et performante, la Poste du Bénin a entrepris plusieurs réformes s’inscrivant dans la dynamique d’une profonde transformation digitale. L’une de ces réformes, c’est la dématérialisation de la Caisse nationale d’Epargne dont la phase pilote démarre le 1er novembre prochain. Que comprendre de cette initiative ? Le professeur Judith Glidja, directrice générale de la Poste du Bénin, partage les avantages de cette innovation.


La Nation : Que comprendre de la réforme de dématérialisation de la Caisse nationale d’Epargne ?

Professeur Judith Glidja : Il faut comprendre à travers cette réforme que la Poste du Bénin s’est résolument engagée dans une logique de transformation digitale de ses produits et services. Depuis 1959, année de création de la Caisse nationale d’Epargne, nous trainons des livrets d’épargne qui sont parfois encombrants, exposent l’avoir des comptes à la connaissance de tierces personnes ou simplement sont l’objet de perte ou de vol selon le cas. C’est donc pour offrir à nos clients la possibilité de profiter des outils modernes de la technologie que la Poste du Bénin a décidé de faire abandonner progressivement les livrets d’épargne, dans une logique de digitalisation des comptes.


Comment fonctionnait la Caisse nationale d’Epargne ?

Les clients de la Cne détenaient par devers eux des livrets dans lesquels on inscrivait toutes les opérations effectuées sur les comptes. Et donc pour effectuer une opération, les clients étaient obligés non seulement de se munir de leurs livrets, mais aussi de se rendre dans une agence de la Poste du Bénin.

Comment se projette-t-elle aujourd’hui?
Avec la dématérialisation, ces livrets seront échangés contre des cartes numériques. La phase pilote démarre ce 1er novembre. Concrètement, tous ceux qui ont des livrets d’épargne pourront se rendre au guichet de la Poste le plus proche de chez eux pour les échanger contre des cartes numériques. A titre d’exemple, un client titulaire de plusieurs comptes, Epargne ordinaire, tontine ou retraite, est invité à restituer tous ces livrets et carnets à la Poste. En contrepartie, nous lui remettons la carte numérique configurée en son nom et qui regroupe désormais tous ses comptes Epargne à La Poste du Bénin. Toutes les transactions qu’il aura à faire sur son compte lui seront notifiées instantanément par Sms sur le numéro de téléphone qu’il communique au guichet. Ce service d’alerte Sms a même déjà démarré en prélude à la dématérialisation et nous sommes dans une phase de mise à jour des numéros de téléphone.

 Avec la dématérialisation de la Cne, quels avantages pour les clients de la Poste ?

La dématérialisation des comptes de la Caisse nationale d’Epargne présente beaucoup d’avantages non seulement pour nos clients, mais aussi pour la Poste du Bénin elle-même. D’abord pour les clients, elle permet de faciliter les virements nationaux et internationaux sur leurs comptes épargne. C’est à dire qu’avec la carte numérique, le compte d’épargne du client se comportera comme son porte-monnaie électronique qui le suit partout. Il pourra y faire des virements même en étant hors du territoire national. Les opérations de guichet seront plus flexibles, plus rapides et le client aura plus d’aisance à faire ses opérations. La dématérialisation leur permet également de suivre minutieusement l’évolution de leur compte Epargne via le téléphone portable et de profiter des nouveaux services digitaux qui en découlent tels que les crédits sur compte Epargne et le Push and Pull, c’est-à-dire la possibilité de tirer de l’argent de son compte Epargne vers son compte Mobile Money à partir de son téléphone portable. Cette opération permettra au client d’avoir accès à son compte n’importe où et à n’importe quelle heure.
En ce qui concerne la Poste du Bénin, la dématérialisation a pour avantage de permettre une gestion plus efficace des archives et donc de faciliter les recherches en cas de plainte ou de réclamation. Les comptes des clients seront mieux gérés et la dématérialisation donne à la Poste la possibilité de proposer des services innovants et plus adaptés aux besoins de nos clients. Vous comprenez donc que la dématérialisation des comptes Cne permet à la Poste du Bénin de réduire ses charges parce qu’elle ne va plus investir dans l’acquisition des livrets d’épargne qui reviennent plus cher que les cartes numériques. En résumé, la dématérialisation des comptes de la Caisse nationale d’Epargne nous permet de moderniser nos offres et de renforcer la confiance entre nos clients et nous.

Comment faire pour profiter de ce service désormais digital ?

Pour les anciens clients, la procédure est toute simple. Il suffira de passer dans l’une de nos agences pour faire l’échange des livrets et carnets d’épargne contre une carte numérique sécurisée. Pour les nouveaux clients, il suffira juste de demander l’ouverture d’un compte épargne dans l’une de nos agences et celle-ci se fera directement avec la carte numérique.

Quelles sont les perspectives imminentes de la Poste dans son effort de dématérialisation de ses services ?

Aucun produit ou service n’échappera au vaste chantier de transformation digitale amorcé à la Poste du Bénin. Déjà, nous offrons à nos clients la possibilité de s’acquitter des redevances de leurs boîtes postales depuis chez eux en accédant à notre site web www.laposte.bj. A partir du mois prochain, nous allons aussi démarrer la tontine mobile Zédaga pour rapprocher les populations de nos services de collecte de l’épargne, notamment dans les marchés à travers le pays. Dès le début de l’année prochaine, nous mettrons sur le marché notre porte-monnaie électronique Poste Cash dont les services embarqués vont permettre de faciliter la vie aux Béninois et à tous nos clients. Nous allons également lancer notre boutique de vente en ligne à partir de notre site web. Tous nos services pourront donc être disponibles en ligne et j’invite tous les Béninois à faire confiance à la Poste du Bénin qui, chaque jour, s’évertue à leur faciliter la vie.

Anselme Pascal AGUEHOUNDE, La Nation

#Dematérialisation, #CaisseNationaleEpargne, #PhasePilote, #Poste, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :